ANNEXE : Réseaux et fédérations (lieux de diffusion, festivals, formations conseils…) dans le domaine de la Culture et des Festivals

Non classé

Afijma –> http://www.afijma.asso.fr

Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles

Créée en 1993, l’Afijma regroupe aujourd’hui une trentaine de festivals de jazz contemporain et de musiques improvisées en France. Elle œuvre à la valorisation du jazz français et européen et travaille au développement d’échanges internationaux dans le but de favoriser la programmation de musiciens étrangers en France et celle des musiciens français en Europe.

ANDDM –> http://www.anddmd.com

Fédération Nationale des Structures Départementales de développement des arts vivants musique – danse – théâtre – spectacles vivants

La Fédération a pour objet et mission de : créer un réseau d’échange et de réflexion et de constituer une force d’analyse et de proposition, d’information et de formation ; valoriser l’expérience du développement des politiques départementales et de l’aménagement culturel du territoire ; favoriser le dialogue entre les élus en charge de la culture, les services administratifs des départements et de l’Etat, les institutions et les organismes culturels et les délégués départementaux à la musique et à le danse ; contribuer à la mise en œuvre d’une nouvelle étape de la décentralisation culturelle et le développement de partenariats innovants.

CMF –> http://www.cmf-musique.org

Confédération Musicale de France

La CMF regroupe près de 6 000 écoles de musique et sociétés musicales. Elle regroupe 24 fédérations régionales et leurs fédérations départementales ou groupements géographiques et les écoles de musique. Ses objectifs : promouvoir et développer la pratique musicale, quel que soit l’âge et l’origine sociale ; favoriser l’accès à la formation des jeunes à la Musique et faire découvrir à un large public la diversité des formes musicales existantes.

CMJCF –> http://www.mjc-cmjcf.asso.fr

Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

La CMJCF, constituée en 1994 à l’initiative des fédérations régionales qui se reconnaissent dans des valeurs identiques, est à la fois tête de réseau, force de réflexion et centre de ressources. Elle organise les échanges de savoir-faire entre toutes les structures qu’elle représente.

Famdt –> http://mondomix-planet.com/productions/famdt/htdocs/index.php

Fédération des Associations de Musiques & Danses Traditionnelles

La FAMDT a pour missions la représentation des musiques et danses traditionnelles auprès des partenaires et des médias, la mise en réseau des acteurs du secteur, le développement artistique et la promotion de l’enseignement des musiques et des danses traditionnelles, la sauvegarde et la valorisation des sources documentaires, en particulier les archives sonores.

Fédération des Musicals –> http://www.federationdesmusicals.org

Fédération des Musicals

La Fédération a pour objectif de réunir les divers corps de métier du musical, lui faire retrouver sa place auprès des professionnels, contribuer à ce qu’il soit identifié par les institutions publiques ou privées en tant que forme artistique à part entière, faire évoluer l’image souvent fausse du musical, trouver des moyens (financiers et structurels) pour développer le musical, fidéliser le public.

Fédurok –> http://www.la-fedurok.org

Fédération des lieux de musiques amplifiées / actuelles

Association loi 1901, la Fédurok a pour objet la reconnaissance et la structuration du secteur des musiques amplifiées et des musiques actuelles, la défense des droits et des intérêts matériels et moraux de ses membres et le développement des pratiques artistiques et culturelles dans le domaine des musiques amplifiées et des musiques actuelles.

Férarock –> http://www.ferarock.com

Fédération des Radios Associatives Rock

La Férarock regroupe des radios associatives qui ont pour finalité commune de diffuser principalement les musiques actuelles en émergence ou peu exposées sur les radios nationales. Les objectifs de la fédération : représenter ses membres auprès des instances professionnelles et des acteurs institutionnels ; promouvoir l’identité culturelle et artistique des radios associatives musiques actuelles ; soutenir la scène musiques actuelles française en émergence ou peu médiatisée ; mutualiser les moyens entre les radios associatives musiques actuelles.

FFMJC –> http://www.ffmjc.org

Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture

La FFMJC a pour but de susciter, de coordonner l’action éducative, récréative, sportive, culturelle et civique de ses associations membres et d’assurer d’une façon plus générale, le développement de l’éducation populaire permanente ; de définir les principes fondamentaux de l’action éducative et d’en contrôler l’application ; de représenter l’ensemble des MJC regroupées en Fédérations Régionales, d’établir et de développer des relations avec les organismes similaires en France et à l’étranger ; de promouvoir en permanence une recherche appliquée aux besoins, aux méthodes. [voir aussi CMJCF]

FNCC –> http://www.fncc.fr

Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture

Créée en 1960 à l’initiative d’un groupe de Maires de toutes tendances, la Fédération rassemble aujourd’hui plus de quatre cents communes, groupements de communes, conseils généraux et conseils régionaux de France. C’est un lieu de rencontre entre Elus et Professionnels de la Culture, permettant l’échange d’informations, la confrontation des expériences, l’analyse en commun des problématiques sectorielles et l’élaboration de propositions dans tous les domaines de l’action culturelle locale.

Fneijma –> http://www.fneijma.org

Fédération nationale des écoles d’influence jazz et des musiques actuelles

La FNEIJMA rassemble des écoles et lieux de formation et des membres associés. Cette association a pour mission de favoriser l’enseignement, la formation, la promotion et la diffusion des musiques actuelles et d’influence jazz. Elle développe des activités d’information, de réflexion, de formation, de production, de structuration et de représentation.

IRMA –> http://www.irma.asso.fr

L’irma est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation. L’irma est l’interface entre toutes les composantes du monde de la musique, le lieu d’échange et de structuration du secteur. Il regroupe :

• le CIJ (Centre d’information du jazz) : qui accueille et oriente les amateurs et les professionnels, musiciens et autres acteurs de la vie du jazz ; il offre un service gratuit de conseil, s’appuyant sur un fonds documentaire spécialisé et une veille permanente, il traite les problèmes d’insertion professionnelle, de formation, de productions artistiques, de recherches d’aides et de financement, de programmation artistique, etc. ;

• le CIMT (Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde) : au service de tous ceux qui pratiquent, enseignent, diffusent ou se passionnent pour ces musiques. Il gère une base de données de plus de 11 000 références. Ses principales missions s’articulent autour de l’information, du conseil et des actions dans le domaine professionnel ;

• le CIR (Centre d’information rock, chanson, hip-hop, musiques électroniques) : il fédère un réseau d’une trentaine de correspondants en métropole et dans les Dom-Tom qui alimente un fichier de 15000 contacts recensant l’ensemble des acteurs et partenaires du secteur en France. Le cir fournit une expertise dans les domaines du rock, de la chanson, du hip hop et des musiques électroniques, il participe à des actions de promotion et d’intérêt général (salons, colloques, opérations ponctuelles, études, évaluations…), et offre un service d’orientation et de conseil sur les questions ayant trait à l’artistique, au cadre légal, au marché, aux pratiques, aux nouvelles technologies, etc.

Retour au menu : Comment créer un projet culturel qui détonne ?