Annexe 2 : Modèle de compte rendu des Activités de Stage

Non classé

1- Généralité sur l’institution objet d’étude

L’institution ayant fait l’objet de notre étude est la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 (CAY 2).

La CAY 2 est situé au quartier Tsinga (boulevard Jean Paul II, en contre bas du Palais des Congrès de Yaoundé). Elle couvre le deuxième arrondissement de Yaoundé pour une superficie de 15 Km2 et comprend 18 quartiers. Son organisation et son fonctionnement sont régis par la délibération municipale N0 2003/ 07/ B/ DM/ SG/ CAY 2 portant organisation des services de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2.

La CAY 2 comprend à sa tête actuellement le Maire LUC ASSAMBA et ses 04 Adjoints.

2- Motivation qui nous à conduit à séjourner comme stagiaire dans cette institution

Dans le cadre de notre formation académique, un intérêt particulier est accordé aux mécanismes de fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées ainsi que leur devenir à la lumière des lois de la décentralisation. Il est donc nécessaire pour nous étudiants, de nous rapprocher vers ces instituions ainsi que les organismes d’appuis à la décentralisation dans le cadre de nos activités de recherche et de stage afin de voir plus près leurs modes de fonctionnement. Notre accord de stage à la CAY 2 a été facilité grâce à la recommandation du Programme National de Développement Participatif (PNDP).

3- Qu’est-ce que nous attendions de particulier dans notre rencontre avec cette Commune ?

Nous aimerions savoir comment la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 met en œuvre sa politique de développement. De manière spécifique, nous aimerions :

o Savoir comment elle met sur pied les projets et les plans de développement locaux ;
o Savoir ce qu’elle fait effectivement en matière de gouvernance locale participative ;
o Connaitre Les partenaires qui la soutiennent ;
o Connaitre les différents accords qu’elle a déjà entrepris en matière de coopération et les transferts qu’elle reçoit de l’Etat.

4- La méthodologie utilisée pour « enquêter » cette Commune

Au début de notre séjour dans cette Commune, la méthode descriptive était de principe car il fallait recevoir un aperçu général de la CAY 2 (fonctionnement et organisation). Après, à suivi les entretiens semi-directifs et directifs avec les différents chefs des services parcourus, des questionnaires, participation à des réunions de la Mairie en interne et en externe, observations participante, participation aux séminaires avec les partenaires de la Commune, recherche documentaire. Enfin, nous avons effectué des multiples descentes sur le terrain (dans le cadre du lancement, du suivi et de l’évaluation des projets) avec la CADLCD.

5- Contraintes et Facilités rencontrées

La principale contrainte de notre séjour à la CAY 2 était le temps. Voulant apprendre de plus en plus, mais contraint par le désir de poursuivre nos travaux de recherche pour la rédaction du Mémoire de Master 2. Toutefois des possibilités nous ont été accordées par le chef de la CADLCD afin de revenir travailler dans ses services à nos temps libre.

Les facilités rencontrées sont de plusieurs ordres. Les entretiens et les possibilités d’échanger avec d’autres acteurs ; les possibilités d’interagir dans les discussions pour clarification de certains concept ; l’implication directe dans les activités en ayant chaque fois l’occasion d’intervenir dans les décisions à arrêter ; les possibilités de toucher du bout des doigts la réalité et d’intervenir même si c’est en tant que théoricien.

6- Conclusion

En grande partie, nous avons été satisfaits de ce stage. Nous retenons principalement l’importance de l’imprégnation en milieu professionnel et sa place indéniable pour une formation de qualité. Les leçons apprises pendant ce stage ne sont nullement limité au niveau professionnel mais aussi au niveau des relations humaines. Nous sommes ressortis de ce stage plus grand et mur qu’au début.

Les bons résultats de la CAY 2 sus-évoquer dans ce rapport mériteraient d’être approfondis, soutenus, partager et vulgariser. Car bon nombre de communes ont besoins de pratiquer ce type de gouvernance locale participative afin de renforcer leurs politiques locales de développement.

Page suivante : Bibliographie

Retour au menu : Décentralisation et Fonctionnement des Communes au Cameroun : cas de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 (CAY 2)