A. Matériels

Non classé

1. Matériel végétal

L’espèce sélectionnée Zygophyllum album Coss a été récoltée dans son habitat naturel en mois de mars 2012. La récolte a été effectuée dans le Sahara Algérien dans la région d’Adrar (1400 km au sud-ouest d’Alger) et la plante identifiée par Mme Smati. D, professeur en Botanique à la Faculté de Médecine, Département de Pharmacie, Université d’Alger selon une référence d’herbier du laboratoire et la référence bibliographique [Ozenda., 1977].

2. Model animal

Notre étude concernant l’activité antidiabétique et antioxydante du décocté de Zygophyllum album à été réalisée sur 22 rats de souche Wistar (Rattus norvegicus) de sexe féminin dont le poids varié de 113g à 273g. Ces rats proviennent de l’animalerie de l’Institut des Sciences Biologiques de l’Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene.

Les rats sont logés dans des cages avec accès libre de nourriture et d’eau et à une température ambiante.

La totalité des 22 rats sont divisés en 3 lots comme suit :

– Lot témoins : 6 rats sains (non diabétiques) recevant une solution d’eau physiologique (0.5 ml/rat) pendant toute la duré de traitement.
– Lot diabétiques non traités : 8 rats rendus diabétiques expérimentalement et recevant une solution d’eau physiologique (0.5 ml/rat) pendant toute la durée de traitement.
– Lot diabétiques traités : 8 rats rendus diabétiques et traités par le décocté de Zygophyllum album. Ils ont reçu le décocté à une posologie de (1 g/kg) par gavage (per os) et ce quotidiennement pendant une durée de 21 jours.

3. Matériels de laboratoire

– Agitateur magnétique (JOUAN)
– Balance galénique de précision (KERN AEJ)
– Balance analytique
– Bain-Marie
– Centrifugeuse (JOUAN)
– Centrifugeuse réfrigéré (EPPENDORF)
– Étuve
– Glucomètre et bandelettes réactives (ACCU-Chek ACTIVE)
– pH mètre (Model PHSJ-3f)
– spectrophotomètre (MEDELINE SCIENTIPHIQUE LIMITED).

4. Substance induisant le diabète expérimental chez le rat : l’alloxane

L’alloxane est un dérivé de pyrimidine oxygénée [2, 4, 5,6-pyrimidinetetrone]. Il se présente sous forme d’hydrate d’alloxane en solution aqueuse. Très hydrophile, l’alloxane est un composé diabétogène causant la mort des cellules bêta pancréatiques en raison de sa capacité à être absorbés sélectivement par ces cellules [Lenzen., 2008].

Alloxan

La similitude stérique de l’alloxane avec la molécule de glucose lui permet d’être transporté dans la cellule beta grâce à un transporteur spécifique du glucose GLUT 2 car l’action toxique de l’alloxane nécessite l’absorption par les cellules β [Elsner et al., 2002]. En fait L’alloxane a deux effets pathologiques distincts: il inhibe sélectivement la sécrétion d’insuline induite par le glucose en inhibant spécifiquement la glucokinase et il provoque un état de diabète insulinodépendant par sa capacité à induire la formation de radicaux libres provoquant une nécrose sélective des cellules bêta du pancréas [Lenzen., 2008].

Page suivante : B. Méthodes de travail

Retour au menu : Effet du décocté de Zygophyllum album Coss sur le diabète et le stress oxydant associé