On constate de plus en plus de nos jours dans les universités un nombre croissant d’applications dédiées à la fois au personnel et aux étudiants engendrant un nombre incalculable de mots de passe à retenir pour chacune d’elle.
1.3.1 PROBLEME DE L’UTILISATEUR
Généralement pas doué d’une expertise informatique, certains utilisateurs se retrouvent en général dans l’embarra, car ne sachant que faire de ces multiples mots de passe à leur disposition. C’est ainsi qu’ils les gardent dans des blocs notes ou à des endroits propices à leur divulgations, et parfois même les oublies.
Figure 1: problème de l’utilisateur
1.3.2 PROBLEME DE L’ADMINISTRATEUR
Face aux problèmes de perte, d’oubli de mot de passe par les utilisateurs également face aux différentes tâches d’administration de l’ensemble des serveurs, il vient se poser le problème d’une possibilité d’administration et de gestion des mots des mots de passe des différents utilisateurs et des différents services configurés. L’on note :
– Gestion du serveur d’authentification pour chaque application
– Administration du réseau non centralisée.
– Perte d’efficacité et de crédibilité des systèmes de sécurité multipliant les mots de passe.
– Sans une centralisation : Une annuaire/bd par application
Figure 2 : problème de l’administrateur
1.3.3 PROBLEME GENERAL
Un fournisseur d’identité se trouve tenu à une disponibilité quasi permanente de ses équipes informatiques pour accomplir une tâche sans réelle valeur ajoutée.
Comment proposer à nos utilisateurs un passeport unique pour accéder à leurs applications habituelles, qu’elles soient internes à leurs entreprises, externes, ou proposées par un partenaire ? Car 65 % des utilisateurs ont entre 4 et 10 mots de passe à retenir.
Figure 3 : problème générale



