Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CONCLUSION

Non classé

L’exploitation du FEEDBACH visuel à travers l’outil informatique dans la prise en charge des troubles de la voix, fait l’objet de plusieurs études, notamment avec l’intégration massive de l’informatique en médecine, dans la dernière décennie.

Ainsi, ces études ont permet la création de plusieurs logiciels, qui sont des moyens indispensables dans l’objectivation des paramètres vocaux lors des bilans, le logiciel est un outil qui peut compléter efficacement la démarche thérapeutique. Bien pensé et intégré dans la rééducation, il peut révéler de nombreux atouts, a partir du moment où son emploie est justifier par des attentes précises et adapté à la situation.

L’utilisation de l’outil informatique dans la rééducation, implique l’exploitation de l’impacte de FEEDBACH sur les fonctions cognitives. Tous les logiciels de rééducation de la voix, sont basés sur le principe de FEEDBACK, qui est employée pour aider les patients à être plus conscients de leurs fonctionnements physiologiques, qui sont ordinairement des évènements automatiques est non ressentis (la respiration, la phonation, la déglutition), et d’augmenter leur contrôle volontaire sur ceux-ci en réagissant d’abord à des signaux affichés et en se servant ensuite de leurs cognition psychophysiologique interne pour prévenir stopper et réduire leurs symptômes.

Dans ce présent travail, on a essayé d’élaboré un protocole thérapeutique informatisé basé sur le principe de FEEDBACK visuel, on s’appuyons sur des données théoriques, pour mieux prendre en charge les différentes perturbations acoustiques chez des patients plaignant d’une dysphonie suite à une paralysie récurrentielle unilatérale isolée, une modalité peut étudier en Algérie. La principale objective visée par cette recherche, est de donner des astuces aux orthophonistes praticiens en milieu hospitalier Algérien sur l’importance et l’efficacité d’utiliser le FEEDBACK visuel dans la prise en charge de la voix pathologique. Pour cela, on a détaillé les différentes étapes d’application de ce protocole sur un logiciel qu’on a nommé LRV®.

Enfin, nous recommandant la poursuite de la recherche dans cette optique, pour développer des protocoles thérapeutiques informatisés qui se basent sur des algorithmes, qui permettre de travailler avec les patients dysphoniques d’autres étapes que l’information ( Les exercices de relaxation, de phonation, de respirations ). A ce propos le développement et l’adaptation des logiciels comme « HEARTHMATH » peut révéler très efficace.

Page suivante : BIBLIOGRAPHIE

Retour au menu : PROTOCOLE THERAPEUTIQUE INFORMATISE DE LA PARALYSIE RECURRENTIELLE UNILATERALE : BASE SUR LE FEEDBACH VISUEL