Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

5.1.6 Relations de l’association avec les autres organismes

Non classé

a. Les organismes publics locaux

Les règles de travail entre les organismes publics et l’association ne sont pas formellement établies, le plus souvent la consultation ou la participation de l’association est circonstancielle et superficielle dans son fond.

Les énergies que dégagent les associations sur le terrain émane de leur initiatives propres, l’accompagnement en amont de la part des collectivités locales n’est pas une procédure appliquée au niveau de la vallée car l’existence d’une vraie culture de dialogue et de participation n’est pas une procédure appliquée à l’heure actuelle.

En dépit de cela, un certain effort de mise en commun d’actions à utilité publique a été ressenti dans la commune de Bounoura car la proximité géographique et sociale favorise un climat relationnel favorable entre l’APC et les associations ayant une présence avérée sur le terrain.

b. Relation avec les autres associations locales

Les relations et les formes de coordination avec les autres associations sont de nature horizontale et leur implication commune dans des actions locales n’est que circonstancielle.

L’initiative vient souvent de l’association APEB pour faire participer les autres associations dans ses actions liées à la protection de l’environnement en organisant des journées de volontariat ou des journées de sensibilisation.

Dans une phase qu’ils considèrent comme fragile et d’apprentissage, les associations préfèrent garder une certaine singularité dans l’exercice de leurs activités.

Figure (10) les relations des associations enquêtées

graphique Effets des activités des associations locales sur le processus de développement de leur territoire Cas de la vallée du Mzab Wilaya de Ghardaia 10

Page suivante : Chapitre 6 Les associations rurales reliées aux PPDRI

Retour au menu : EFFETS DES ACTIVITES DES ASSOCIATIONS LOCALES SUR LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LEUR TERRITOIRE : CAS DE LA VALLEE DU MZAB