Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

5. Les publications infirmières

Non classé

Pour tout chercheur, les publications sont un moyen de rendre compte des méthodes, outils, techniques, de comprendre, d’expliquer, de faire évoluer les connaissances et les pratiques en les inscrivant dans des contextes bien définis.

Les publications sont aussi des supports de savoirs et de réflexions. Elles rendent compte de l’état des connaissances à un moment donné et ouvrent des portes pour des travaux futurs ou des améliorations de pratiques, s’il y en a.

Comme le dit Monique FORMARIER23, « pour un chercheur, publier un article scientifique c’est encourir la critique de ses pairs, ne pas publier, c’est ne pas avoir de bibliométrie suffisante pour être crédible et reconnu ».

La recherche en soins infirmiers s’amorce en France. Elle permettra aux infirmières d’enrichir leur culture scientifique et pour cela, une trace des travaux effectués est nécessaire.

D’autant plus qu’aujourd’hui, le système LMD, c’est-à-dire universitaire, permettra à notre profession de positionner son fondement scientifique en utilisant les moyens mis à notre disposition, en particulier les publications scientifiques (papier ou en ligne). Celles-ci contribueront à aller dans le sens de cette évolution

Mais quelles sont les possibilités qui s’offrent aux infirmières chercheuses pour publier leurs travaux ?

La discipline infirmière étant internationale, elle se construit avec les recherches réalisées par les chercheurs de tous les pays. Pour les faire connaître dans le monde professionnel, les publications sont essentielles.

On dénombre aujourd’hui plus de 500 journaux relatifs aux soins infirmiers dans le monde. Ils sont répertoriés dans l’Ulrich’s International Periodicals Directory. Cependant, pour savoir reconnaître les travaux qui feront réellement avancer la pratique infirmière, un journal consacré à la pratique infirmière « basée sur les preuves » a été créé. C’est l’Evidence Based-Nursing EBN. Son objectif est d’aider les infirmières à identifier et évaluer les travaux de recherche de bonne qualité.

Au niveau national, les recherches sont soit partagées lors de symposium ou congrès, soit par le biais de revues scientifiques. Les revues scientifiques infirmières françaises sont peu nombreuses. La plus importante est Recherche en Soins Infirmiers, la revue de l’ARSI.

Il est également possible de publier ses articles sur les bases électroniques spécialisées comme Pubmed. C’est une base de données de la National Library of Medicine donnant accès à plus de 19 millions de notices bibliographiques. Elle contient les notices d’articles de plus de 4600 revues spécialisées en médecine, dentisterie, soins infirmiers, médecine vétérinaire, etc.

Comme toute revue scientifique, les revues scientifiques infirmières (comme Recherche en Soins Infirmiers) sont soumises à des normes de publication scientifique. En effet, il faut savoir que la revue est avant tout un partage de connaissances, qui peut servir d’outil de travail et qui pourra être utilisé par de nombreux professionnels dans le monde entier. Cela nécessite une uniformisation des pratiques dans de domaine.

Cela permet également, en retrouvant une similitude dans la présentation des articles et des recherches, que l’article soit répertorié dans une banque de données nationale et internationale et donc de concourir au développement de la recherche infirmière.

23 Recherche en Soins Infirmiers n°90 – Septembre 2007

Page suivante : PROBLÉMATIQUE

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE