Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

5-La diversité floristique et faunistique

Non classé

Le Parc National de T.E.H renferme une diversité floristique impressionnante allant de la strate arborée jusqu’au tapis herbacé (D.P.N.T.H, 2008).

• La strate arborescente :
Les essences forestières dont Cedrus atlantica (cèdre de l’Atlas), Quercus faginea (chêne zeen), Quercus suber (chêne liège), Quercus ilex (chêne vert), Pinus halepensis (pin d’Alep), …etc.
– Cèdre de l’Atlas: c’est une essence qui descend beaucoup plus bas dans le versant nord, en s’associant avec le chêne vert dans la partie inférieure de son aire et au chêne zeen dans la partie supérieure de celle-ci.
– Chêne zeen : de fut assez rectiligne à tordu. Il est très répandu dans tous les cantons à l’exception du canton pépinière ou seulement quelques tiges se trouvent. Il est en mélange avec le cèdre dans les hauteurs et avec le chêne liège en basse altitude.
– Chêne vert : il se présente comme une futaie dans le versant nord et en taillis dans le versant sud. Il occupe les parties inférieures de ces deux versants
– Chêne liège : il se présente principalement dans le versant sud ou il peuple la partie inférieure de celui-ci. Il est en mélange avec le chêne zeen et le cèdre jusqu’à 1575 m d’altitude (ZEDEK, 1993).
Le tableau 3.3 représente les déférentes formations forestières du Parc National.

Tableau 3.3 : Les formations forestières dans le parc de T.E.H. (ABDELGUERFI et al, 2003 in YAHI, 2007).

Tableau 3 Contribution à l’étude de la biodiversité végétale du Parc National de Théniet El  Had  Cas du canton Pépinière

• La strate arbustive :

Une diversité d’espèce se trouve en mélange dans la strate arbustive. Au versant nord, les principales espèces représentées sont : Rubus ulmifolius, Rosa sempervirens, Crataegus monogyna et Rosa canina au versant sud, en plus des espèces précitées on rencontre: Juniperus oxycedrus, Cystus fontanesii, Cystus trifloris, Genista tricuspidata, Calycotum spinosa, Rosmarinus turneforti, Ampelodesma mauritanica et Ferula communis (ABDELHAMID, 1992).
• La strate herbacée :

A l’exposition nord, elle est riche en espèces, dont principalement : Geranium atlanticum, Viola munbyana, Vicia sicula, Alliaria officinalis et Cynosorus elegans. A l’exposition Sud, on remarque la prédominance de : Lonicera etrusca, Silene fuscata et Bromus madrilensis (BELKAID, 1988).

Pour la subéraie, les principales espèces de la strate herbacée sont représentées par : Lavandula stoechas, Phlomis bovei, Ampelodesma mauritanica, Daphne gnidium, Poa bulbosa, Dactylis glomerata, Centarium umbelatum (ABDELHAMID, 1992).

Le Parc National de T.E.H est très riche en espèces animales dont des mammifères, des oiseaux, des insectes, des reptiles, des amphibiens,…etc.
• 17 espèces de mammifères dont 09 d’entre elles sont protégées.

(Ex: Chat Sauvage, porc épic, lièvre brun, sanglier,…etc.).
• 97 espèces d’avifaunes dont 25 sont protégées.
(Ex: aigle royal, verdier, pic vert,…etc.).
• 170 espèces d’entomofaunes.
(Ex: charançon, montre religieuse,…etc.) (D.P.N.T.H, 2008).

Page suivante : CHAPITRE IV : MATERIELS ET METHODES

Retour au menu : Contribution à l’étude de la biodiversité végétale du Parc National de Théniet El Had «Cas du canton Pépinière».