Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

4.9- Exploitation des ressources en eau de surface

Non classé

Les ressources en eau de surface répertoriées sur le BV sont essentiellement utilisées dans l’hydroélectricité, l’irrigation, l’élevage et les activités domestiques. Le BV est doté d’un barrage hydroélectrique. Il s’agit de l’un des sept barrages hydroélectriques du pays (Corps des Ingénieurs des Etats Unis, 1999). Ce barrage est construit sur la rivière Caracol dans la commune de la Grande rivière du nord. Elle a une capacité installée de 0.9 MW (Corps des Ingénieurs des Etats Unis, 1999).

L’irrigation était pratiquée dans les plaines de Limonade et de Quartier Morin à partir du barrage de dérivation de Latannerie localisée sur la grande rivière du Nord et à partir de plusieurs forages localisés dans la zone avale du BV. Ce système a permis l’irrigation de près de 2000 ha de terre. Des crues exceptionnelles ont provoqué la cassure de ce barrage qui est hors fonction à ce jour. Actuellement aucun des forages construits pour l’irrigation sont en fonction. D’autres cours d’eau sont utilisés pour l’agriculture à partir de structures fabriquées par les paysans là où le relief le permet. Cette situation prévaut particulièrement dans la commune de Sainte Suzanne. A cause de cette carence en infrastructures hydro agricoles dans le BV, les paysans sont contraints de faire des choix de cultures adaptées à leur contexte agro climatique. Le tableau 4-4 donne la liste des cultures dominantes en fonction de la commune.

Tableau 4-4 : Cultures principales par commune

Cultures principales par commune

Source : Enquête de l’auteur

La pratique de l’élevage est surtout rencontrée dans les communes de Ranquitte et de Valières. L’eau de certains cours d’eau de ces communes est utilisée pour l’abreuvage du bétail.

Là où l’élevage est absent et l’irrigation difficile, les cours d’eau servent uniquement aux activités domestiques. Au niveau de certaines, on parle de « trou d’eau » qui est une partie de la rivière où l’eau parait plus limpide. L’eau des « trou d’eau » est même utilisée comme eau de boisson.

Page suivante : 4.10- Inventaire et Exploitation des ressources en eau souterraine

Retour au menu : Contribution à la mise en place d’un plan d’aménagement du bassin versant de la grande rivière du nord (Haïti) en vue d’une meilleure valorisation de la ressource hydrique