Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

4.3.2. Préparation de l’enquête :

Non classé

L’étape précédente consistait à réaliser des enquêtes auprès des associations. Le ciblage des associations n’a pas été chose facile, c’est après plusieurs tentatives de repérage que nous avons pu filtrer les associations qui pourraient cadrer dans les objectifs de nos travaux , c’est pour cela que nos choix ont porté sur des organisations actives dans les thématiques suivantes : protection de l’environnement , valorisations des ressources locales , promotion du tourisme locale , diversification des activités et aide à la création d’emploi , services à la population , promotion de l’artisanat local , protection du patrimoine local ….

Les services administratives des communes visitées* ( Ghardaia , Bounoura , El atteuf ) nous ont fournis une situation exhaustive des associations actives au niveau de la commune ce qui a été une première démarche pour pouvoir trier celles qui avaient une présence réelle sur le terrain.

La température élevée (45° à l’ombre) durant les mois de juillet et août n’a pas été une contrainte pour le déroulement normal des enquêtes.
Tenant compte de la sacralité de la période de sieste pour les habitants de la région (entre 13h et 17h), les horaires d’entretient se sont majoritairement déroulé durant les matinées (08h à 12 h) et les fins de journées (18h à20h).

Le téléphone portable était le moyens le plus adéquat pour élaborer un premier contact et fixer un rendez vous avec les présidents des associations avec une flexibilité dans le choix du lieu de la rencontre.

Pour des raisons techniques relatives à la qualité de l’entretien, le siège de l’association était l’endroit qui convenait le mieux ; ce qui n’a pas toujours été le cas, d’autres facteurs circonstanciels conditionnaient le lieu et l’horaire de la rencontre.

Sur une période étalée sur deux mois ( du 11 juin au 11 août ), 05 entretiens se sont déroulé au niveau du siège de l’association ( APEB , AHB , AL FADDAN , ATD, IBDAA ), 02 au niveau de la chambre d’agriculture ( APL , NABAA EL OKHOUA ) , 03 au niveau du siège de la commune (NTISSA 4, NTISSA 2, NTISSA 3) 02 au niveau de la DSA de Ghardaïa (GICA SALAM, GICA NTISSA 2 ) , 02 au niveau de l’exploitation agricole (ASPEC, A.PRODUCTEURS DE PALMIERS),01pendant une rencontre imprévue (Fondation Cheikh Ammi Said ).

Les associations ont été choisies de taille, de domaines et de localisations différentes, l’échantillon a été choisi de manière aléatoire, les considérations statistique n’ont pas été prises en compte vu que l’objectif était de mettre en exergue des activités d’associations choisies de manière raisonnée et qui présentaient des caractéristiques différentes.

Page suivante : 4.4 Typologie des associations enquêtées au niveau de la vallée

Retour au menu : EFFETS DES ACTIVITES DES ASSOCIATIONS LOCALES SUR LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LEUR TERRITOIRE : CAS DE LA VALLEE DU MZAB