Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

4.1.2.2 L’emploi dans la vallée

Non classé

Le secteur des bâtiments, des travaux publics et de l’agriculture sont des branches dynamiques qui attirent de la main d’oeuvre externe des villes du nord de l’Algérie et même des pays africains frontaliers (Mali et Niger)

L’emploi se concentre principalement dans le secteur des services et de l’administration,

Tableau N° (5 ) situation de l’emploi au niveau de la vallée

Tableau Effets des activités des associations locales sur le processus de développement de leur territoire Cas de la vallée du Mzab Wilaya de Ghardaia 5

4.1.2.3 Industrie

Le tissu économique est essentiellement composé de PME PMI, avec 119 unités.

Les unités industrielles privées existantes au niveau de la zone sont les industries de matériaux de construction céramique et verre , l’agroalimentaire ( une mini laiterie , semoulerie ) , bois , papier , carton , chimie plastique , textile , métallurgie , articles d’électricité.

02 unités industrielles publiques (production de tubes soudés et une centrale de production de l’énergie électrique).

02 carrières et des gisements de calcaire sont opérationnels au niveau de la vallée.

L’unité de conditionnement des dattes n’est pas fonctionnelle à l’heure actuelle.

4.1.2.4 Hydraulique

L’origine des ressources hydriques de la wilaya est essentiellement souterraine, les eaux sont captées au moyen de puits et de forages

La dotation moyenne en AEP est de 180 l / Jour / habitant, le taux le plus important est affecté à l’agriculture

4.1.2.5 Artisanat

Le secteur de l’artisanat dans la Wilaya de Ghardaia se caractérise par la diversité des activités et la qualité des produits fabriqués. Le tissage occupe une place toute particulière dans l’artisanat de la Wilaya. Le tapis symbolise l’activité artisanale de la région.

Les activités de sculpture sur le bois, de céramique, de bijouterie, de broderie, de maroquinerie et de tannerie complètent la gamme de produits artisanaux repartis en 313 unités artisanales et 3 coopératives.

4.1.2.6 Le développement du tourisme

La vallée du M’ZAB, véritable musée à ciel ouvert est classée par l’UNESCO patrimoine historique mondial. Ce « musée du temps » et ce « musée de l’espace », ainsi que le qualifient nombre de chercheurs, est le produit d’une relation toute particulière entre l’homme et la nature qui se sont mutuellement façonnés selon un schéma de peuplement unique en son genre et accordant à La vallée du M’ZAB un cachet historique et un label touristique radicalement différent des autres « Sud Algériens ».

La région du M’ZAB (pentapole de la vallée du M’ZAB : GHARDAIA, BENI ISGUEN, MELIKA, BOUNOURA et EL-ATTEUF) est aussi bien visitée par les touristes individuels qu’à travers de nombreux circuits organisés par les agents de tourisme.

Le M’ZAB10 est certainement un des principaux pôles d’attraction du tourisme saharien. GHARDAIA est d’un accès facile, elle se trouve sur la grande route (R.N 1), d’ALGER vers TAMANRASSET.

9: terres relevant du domaine public concédé à des agriculteurs pour les mettre en valeur.
10 La région de la vallée du M’ZAB est très visitée. L’infrastructure d’accueil aussi bien que les autres équipements
Touristiques sont disponibles.
*La capacité totale d’accueil de la Wilaya est de 1.693 lits
– Hôtels de tourisme (hôtels classés) : 205 lits
– Hôtels de voyageurs (hôtels non classés) : 1.488 lits
* Restaurants classés : 03
*Agences de tourisme et voyage : 20

Page suivante : 4.1.3 Forces et faiblesse du territoire

Retour au menu : EFFETS DES ACTIVITES DES ASSOCIATIONS LOCALES SUR LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LEUR TERRITOIRE : CAS DE LA VALLEE DU MZAB