3.2.3.5 Une nécessaire valorisation des organisations locales

Non classé

Cet espace de discussion doit permettre d’assurer les conditions du développement de la municipalité et en particulier des APL. Cet espace, en ce qui concerne l’APL lait, pourrait faciliter un certain nombre d’éléments indispensables au développement de la filière et local :

– La négociation entre les groupes d’intérêts et leurs représentants STTR/SPR,
– Le suivi des actions menées par les institutions publiques et la redéfinition des rôles de chacun:

– L’accompagnement par l’Emater des producteurs familiaux de lait, jusqu’à la transformation,
– L’appui à la gestion de la coopérative par la banque d’Amazonie,
– La définition des actions prioritaires de la préfecture:

– Elle doit réhabiliter les routes selon certaines priorités pour faciliter l’intégration des communautés isolées, mais aussi pour permettre l’écoulement de la production depuis les bassins de production (exemple de la piste Bom Jardim),
– Elle peut avoir un rôle en appuyant la mise aux normes de l’agro-industrie,
– Elle pourrait appuyer la coopérative dans la recherche de nouveaux marchés, en élargissant le contrat des cantines scolaires par exemple,
– Enfin, un plan de sécurité sanitaire doit être annoncé et mis en place progressivement.

Dans ce contexte, le Codeter peut avoir un rôle efficace en appuyant la coordination et la mise en place de cet espace de discussion. Il doit y amener les différents acteurs de la municipalité, en particulier le STTR dont la présence est fondamentale. Il doit aussi favoriser les liaisons avec les différentes municipalités. En ce qui concerne le lait, l’échange avec d’autres producteurs de lait de Monte Allegre ou Obidos, municipalités voisines dans lesquelles la production de lait se développe, pourrait permettre d’améliorer les pratiques. Un échange avec les coopératives d’autres territoires pourrait également être intéressant.

L’appui à la mise en place d’accords, dans le cadre du Programme d’Acquisition Alimentaire du gouvernement fédéral, avec la coopérative pour l’achat de lait à prix supérieur à l’actuel venant de l’agriculture familiale fait partie du rôle du Codeter (coordination nécessaire des programmes du gouvernement fédéral).

Le Codeter pourrait aussi avoir un rôle dans l’établissement des ordres de priorité dans les programmes du gouvernement fédéral comme les routes ou l’électrification.

Plusieurs demandes ont été formulées via le secrétaire de l’agriculture au Codeter, mais ont toutes été refusées à cause de leur manque de consistance et de précision (nombre de bénéficiaires, informations sur l’origine et les modalités d’élaboration de la demande). Parmi ces demandes, la construction d’une banque génétique pour l’insémination artificielle, destinée à l’amélioration de la production laitière des vaches, a été proposée par le Syndicat des Producteur Rural.

Page suivante : 3.2.3.6 Une production à enjeu territorial ?

Retour au menu : Le développement territorial en Amazonie Brésilienne : Les défis de la mise en oeuvre d’une gouvernance et de stratégies de développement dans le territoire Baixo Amazonas de l’État du Pará