3.2.1.1.1 Localisation

Non classé

Le pôle ananas est implanté sur le plateau de Santarém, à une altitude de 100 à 150m. Il concerne un groupe de trois communautés dans lesquelles la concentration en producteurs d’ananas est importante. La commercialisation et les transformations sont en grande partie réalisées à Santarém et traitent l’ensemble des fruits produits sur ce plateau. Ce pôle ananas peut être intégré dans un ensemble plus large: L’APL fruiticulture. Une grande partie des acteurs institutionnels qui appuient cet APL se trouve à Santarém (figure 11).

Les transports pour rejoindre Santarém s’effectuent par route, tout d’abord par une piste, pendant 30 minutes, pour rejoindre le chef-lieu de la municipalité, Mojui dos Campos, puis par une route bitumée, pendant 30 minutes, pour atteindre Santarém.

L’observation d’une image satellite révèle l’existence d’un massif forestier et, en continuant la route qui mène au pôle ananas, d’une concentration de grands champs caractéristiques des systèmes de culture des planteurs de soja. Au niveau du pôle les parcelles peuvent être petites ou relativement grandes lorsqu’elles comprennent des champs de soja. Les propriétés s’étirent le long de la route vers l’intérieur des terres. Les trois communautés sur lesquelles est installé le pôle sont Agua fria, Terra de areia et Baixo de agua. Elles sont pratiquement contigües les unes aux autres.

Page suivante : 3.2.1.1.2 Trajectoire de l’APL

Retour au menu : Le développement territorial en Amazonie Brésilienne : Les défis de la mise en oeuvre d’une gouvernance et de stratégies de développement dans le territoire Baixo Amazonas de l’État du Pará