Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

3.2. Outil d’aide à la décision

Non classé

Dans la démarche du projet où n’en est encore qu’au stade de l’idée, le modèle 3D va permettre d’avoir la possibilité de simuler différentes hypothèses pour les valider ou les invalider. Nous avons utilisé cette technique pour les projets architecturaux réalisés pendant nos études d’architecture, lorsque nous avons un projet dans une zone où les types architecturaux des bâtiments voisins influent nos designs. Ce faisant, modeler le territoire et l’étudier en 3D, cela nous a permis de simuler différentes hypothèses nous aidant ainsi à prendre une décision.

Au stade d’un avant-projet urbain, la simulation 3D va nous permettre de visualiser l’impact d’un projet sur son environnement ce qui permet dans un premier temps de vérifier sa pertinence et sa cohérence, puis sa bonne insertion dans le site.

La modélisation d’un projet et son insertion dans la maquette en 3D d’un territoire donné forme un outil efficace d’aide à la décision. La visualisation d’un projet dans son environnement immédiat présente un intérêt garanti pour les projets urbains en termes de faisabilité et de rapidité de décision.

Ceci est bien sûr intéressant dans le cadre de l’étude d’impact, lors de la conception d’un projet, mais sera également utile pour l’instruction des demandes de permis de construire. Si une demande d’autorisation n’est pas suffisamment représentative du projet et si l’impact paysager des travaux n’est pas accès claire, il sera possible de réaliser une simulation 3D.

La 3D permet aux urbanistes et aux élus des collectivités locales de répondre à une demande croissante des habitants et usagers de la ville. Nous citons un exemple intéressant à ce titre, celui de la ville de Clichy la Garenne – qui se situe à proximité de Paris. Cette ville utilise et enrichit un socle 3D réalisé par VirtuelCity et Vectuel. Elle a développé un usage transversal et intensif des potentialités de cet outil par organiser un concours d’urbanisme virtuel, véritable support d’aide à la décision, pour laquelle Vectuel a recueilli et intégré les projets concourants pour faciliter la comparaison des participants.

Simulation d’un concours urbanisme virtuel, La ville de Clichy la Garenne – Paris

Figure 33 : Simulation d’un concours urbanisme virtuel, La ville de Clichy la Garenne – Paris

Source : http://www.vectuel.com/Actualites/Liste/Page/1.sls.
Consulté le 25 Janvier 2013

En Champagne-Ardenne, et plus précisément à Reims, la représentation 3D du projet phare (le tramway) de la métropole rémoise fut un élément décisif et un outil indispensable d’aide à la décision et de concertation. En effet, les habitants de la Cité des Sacres, suite à une consultation publique lancée par la Communauté d’Agglomération Rémoise, ont choisit en septembre 2005 la livrée “couleurs”(17) du designer Ruedi Baur. La place centrale (place d’Erlon) a accueilli cette manifestation où des panneaux et des images en 3D ont été exposés afin que la population fasse son choix. Cet exemple est important dans la mesure où il montre que la 3D a joué un rôle incitatif et participatif aidant à la prise de décision.

17 Deux choix étaient proposés. Le premier insistait sur le côté « valeurs de la ville » représentées par des pictogrammes stylisés mettant en lumière la culture rémoise. Le second, qui remportera 81 % des 7 387 suffrages exploitables, était axé sur le côté « couleurs propres à l’agglomération ».

Page suivante : 3.3. La participation de la 3D aux enjeux de l’urbanisme de manière plus ludique

Retour au menu : Les technologies 3D et les projets urbains : Quel urbanisme en 3D ?