Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

3.2. La veille concurrentielle :

Non classé

Selon 3IE : « La veille concurrentielle est l’activité par laquelle l’entreprise identifie sa concurrence actuelle et potentielle au niveau économique et financier (marques, effectifs, investissements, projets en cours…, etc.). l’objectif de la veille concurrentielle est de connaître la stratégie de ses concurrents afin d’anticiper les décisions susceptibles d’influencer le devenir de l’entreprise » (1).

Elle s’intéresse à la surveillance des forces et des faiblesses de l’organisation de l’entreprise, de la fabrication, et des coûts. Elle a pour but de:

– Evaluer leurs forces et faiblesses afin de pouvoir mettre en évidence les risques
à éviter ainsi que les opportunités à saisir ;

– Connaître la stratégie de ses concurrents, de façon à anticiper les décisions
susceptibles d’influencer le devenir de l’entreprise.

La veille concurrentielle fournit des éléments d’analyse économique et financière des concurrents, elle permet d’identifier les nouveaux venus ou nouveaux entrants et de surveiller les relations entre les concurrents du marché (positionnement stratégique et partenariat), afin de dresser une carte des acteurs importants du secteur.

Mettre en place une veille concurrentielle implique de se poser des questions pouvant être les suivantes (2):

• Quel est mon marché ?
• Qui sont mes concurrents ?
• Quels sont les produits qui émergent ? Sont-ils performants ?
• Quelles sont les perspectives et capacités de développement des concurrents ?
• Quelles sont les forces et faiblesses des concurrents ?
• Quelles sont mes capacités d’anticipation face à la concurrence ?

En terme d’organisation et de stratégie d’entreprise, la veille concurrentielle peut contribuer à mettre en place un Benchmarking, c’est-à-dire s’inspirer des “bonnes pratiques” en usage dans une autre société, voir dans un autre secteur, pour améliorer son propre fonctionnement.

Nous pouvons donc, qualifier la veille concurrentielle comme l’œil et l’oreille de l’entreprise dans son marché.

1 Institut Innovation et Informatique pour l’entreprise (3 IE) : la veille stratégique : les yeux et les oreilles de l’entreprise, France, rapport décembre 2001, p.11.
2 Idem.

Page suivante : 3.3. La veille commerciale :

Retour au menu : La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas : Activité commercialisation/ Risk management SONATRACH