3.1.2.6 Extraction de diamants

Non classé

Cette exploitation est du type artisanal, pratiquée de manière aléatoire par les jeunes hommes du village mais ne faisant pas l’objet d’une exploitation intense. Quelques groupes de jeunes environ trois groupes qui l’exercent momentanément.

Les anciens assureurs sont également présents au village, notons qu’un assureur de diamants est une personne qui sert d’intermédiaire entre un exploitant minier ( collecteur de diamants considéré comme patron) ) et les artisans miniers qui travaillent dans le compte de ce dernier . L’assureur est comme superviseur des travaux d’extraction de diamants et finance ces travaux à travers la nourriture plus une modique somme d’argent ou en leur donnant de l’argent pour payer la nourriture et boire dans le but de les encourager à travailler ; les diamants obtenus ne seront vendus rien qu’au collecteur qui les a financé( assureur), dans le cas échéant ( détournement de diamants ou vente de diamants à un autre collecteur) , ils seront purement et simplement poursuivis judiciairement.

Page suivante : 3.1.2.7 Alcool de traite

Retour au menu : Etude de la contribution des ressources naturelles aux budgets des ménages ruraux : Cas du village BANGA (République Centrafricaine)