Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

3.1 Le Plan National de développement agricole et rural

Non classé

Le plan national de développement agricole et rural mis en oeuvre dans le cadre de programmes diversifiés, traduit la volonté de mettre en place une dynamique de développement local et décentralisé, avec implication des acteurs locaux (institutions publiques et administrations techniques, collectivités locales, organisations professionnelles, associations, groupements villageois, communautés locales….).

Le PNDAR s’articule autour de deux axes principaux :

1. la mise a niveau des exploitations agricoles et des filières de productions par le biais des plans de développement des exploitations agricoles, soutenus par le Fond National de Régulation et de Développement Agricole (FNDRA) ;

2. la réhabilitation des espaces ruraux, l’amélioration des conditions de vie des populations par la mise en oeuvre des Projets de Proximité de Développement Rural Intégré (PPDRI) dont le but est la promotion des espaces ruraux comme des milieux physiques où les populations entrevoient un mode de vie spécifique, adapté, confortable, favorisant leurs stabilité.

Les impacts attendus de la mise en oeuvre du PNDAR pour la décennie 2004 – 2013 sont les suivants :

 Amélioration des conditions de vie de plusieurs milliers de ménages ruraux (sécurité alimentaire, revenus, habitat, …).

 Intégration des ménages marginalisés vivant dans des zones rurales profondes à la dynamique de développement économique et social du pays.

 Amélioration de la compétitivité des exploitations, développement d’un réseau de petites et moyennes entreprises pour la valorisation et le transformation des productions agricoles et pour les activités de services à l’exploitation.

 Mise en valeur d’une superficie de 550.000 hectares et création de plus de 50.000 nouvelles exploitations agricoles.

 Protection des ressources naturelles par la mise en défens des parcours dégradés, les plantations pastorales et la lutte contre les différentes formes d’érosions.

 Préservation des ressources en eau et réalisation d’équipements d’irrigation goutte à goutte permettant une économie d’eau et une augmentation de la durée de vie des barrages actuels.

Page suivante : 3.2 les Projets de Proximité de Développement Rural Intégré

Retour au menu : EFFETS DES ACTIVITES DES ASSOCIATIONS LOCALES SUR LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LEUR TERRITOIRE : CAS DE LA VALLEE DU MZAB