3. Traitement statistique des données

Non classé

3.1. Notions de statistique

3.1.1.Répartition des classes de taille :

À partir des résultats bruts, une répartition en classes de taille s’effectue, en prenant un pas de un centimètre. À chaque classe de taille un centre est calculé ainsi est attribué l’effectif d’individus correspondant.

3.1.2. Intervalle de confiance :

La fidélité de l’estimation du sex-ratio, c’est-à-dire de l’écart probable entre l’estimation et la valeur réelle est exprimé par les limites de confiance ou intervalle de confiance. L’observation d’un pourcentage p0 sur un échantillon de n cas permet d’assigner au pourcentage inconnu p l’intervalle de confiance à 95% (Schwartz, 1993)

Intervalle de confiance

3.1.3.Test de comparaison :

La comparaison entre deux moyennes mA et mB observées sur nA et nB cas, est basée sur l’écart-réduit :

Test de comparaison

L’expression du test de comparaison entre un pourcentage théorique fixé à 50%, et un pourcentage observé est la suivante :

e

3.2. Etude du Sex-ratio

Le sex-ratio peut permettre d’estimer la proportion des individus de chaque sexe d’une population. Le taux de féminité et de masculinité a été calculé selon l’expression suivante (Kartas et Quignard, 1984) :

Etude du Sex-ratio

Les résultats seront exprimés sous forme de global et par classes de tailles.

Page suivante : 4. Etude de la croissance

Retour au menu : Croissance et exploitation de deux espèces de poissons plats pleuronectiformes des eaux algériennes : Citharus linguatula (Linnaeus, 1758) et Dicologlossa cuneata (Moreau, 1881)