Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

3. Tentative d’explication

Non classé

Pour accompagner nos observation, nous avons donc souhaité mener une enquête auprès de 540 auvergnats de tous âges (de 22 à 65 ans) et n’étant pas nécessairement supporteurs de l’ASM Clermont Auvergne. L’un des résultats majeurs de cette étude montre que 19% des personnes interrogées pensent que « Michelin et l’ASM Clermont Auvergne ont des valeurs communes ». Ils sont même 71% à voir l’ASM et Michelin « comme les deux doigts de la main » alors qu’ils ne sont que 9% à penser qu’ils ne sont que de « simples partenaires financiers ».

En ce qui concerne la thématique du « partage manifeste de valeurs », nous avons souhaité interroger un certain nombre d’acteurs pouvant nous fournir un éclairage sur le sujet. Ainsi, Jacques Pineau, Directeur Général Délégué de l’ASM Clermont Auvergne, nous confirme dans l’entretien qu’il nous a accordé : « Bien sûr que nous partageons des valeurs communes, cela ne peut être que comme ça du fait du lien qui nous uni et que l’ASM s’est construite à partir et avec Michelin. Il n’y a pas de raison de renier des valeurs de toute une carrière. Ces valeurs, que nous partageons ici à l’ASM, sont celles de la confiance accordée, de l’honnêteté, de la rigueur, de l’envie de faire avancer les choses »(30).

Emmanuel Moussié, Responsable Communication du club va plus loin : « Bien sûr que nous avons des valeurs communes ! Faîtes le compte, sur 15 personnes qui composent l’administration du club aujourd’hui, cinq proviennent de la Manufacture ! Il y a un certain nombre de valeurs qui sont partagées et dont nous assumons parfaitement le partage, par exemple la rigueur, notamment dans l’organisation, une certaine manière de structurer les choses, les projets, un certain héritage de pensée, de culture, l’esprit de compétition également, et puis la recherche toujours accrue de performance. Tout cela, nous le tenons de chez Michelin »(31).

Enfin, Jérémy Papon, Responsable Communication de l’ASM Omnisports, employé Michelin et en charge du partenariat entre Michelin et l’ASM nous confie dans un entretien qu’il y a « un certain nombre de valeurs typiquement Michelin qui sont révélatrices du milieu du pneumatique mais qui se retrouvent aussi à l’ASM et dans le rugby en général : la recherche de l’excellence et de la performance maximale, l’esprit de compétition, le respect de l’adversaire. Encore plus concrètement, si l’on prend les valeurs de base que le groupe Michelin présente sur son site corporate, vous remarquerez qu’elles sont en lien direct avec le monde du sport et du rugby en particulier : il s’agit du respect des personnes, respect des faits, respect de l’environnement, … »(32).

Page suivante : III. L’ASM et Michelin : interdépendance et ressources réciproques

Retour au menu : ASM Clermont Auvergne, territoire auvergnat, quelle opportunité de communication pour Michelin ?