Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

3-2 La formation initiale des Conseillers Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

Non classé

L’entrée en formation de la première promotion de CIP date de 1995. Le concours de CIP est ouvert aux titulaires d’un BAC+2, aux mères possédant au moins 3 enfants et aux fonctionnaires justifiant d’au moins 4 ans d’ancienneté. Ils sont formés à l’ÉNAP située à Agen comme tous les autres corps de métiers de l’Administration Pénitentiaire.

La durée de la formation initiale, préalable à la titularisation dans le corps des Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de l’Administration Pénitentiaire est fixée à deux ans.

Elle comprend une première année passée en qualité d’élève Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et une seconde année en qualité de stagiaire.
Toutefois, les candidats reçus au concours, titulaires du diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou d’assistant du service social, nommés directement conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation de 2e classe stagiaires, reçoivent une formation adaptée à leur profil professionnel au cours de leur année de stage.

Les conditions de titularisation et d’obtention du Certificat d’aptitude aux fonctions de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation sont identiques pour tous les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation stagiaires.

Depuis la parution en novembre 2006 de l’arrêté instituant la pré-affectation, la deuxième année de stage se déroule sur le lieu futur de la titularisation. Les CPIP stagiaires sont déjà affectés sur leur poste en milieu ouvert ou en milieu fermé. Cette réforme, contestée sera reconduite pour la seizième promotion en 2011.

20 École Nationale d’Administration Pénitentiaire

Page suivante : 3-3 Les CPIP, un groupe professionnel majoritairement féminin, fortement diplômé, principalement en droit.

Retour au menu : DE LA REINSERTION A LA PREVENTION DE LA RECIDIVE : QUEL PROCESSUS DE PROFESSIONNALISATION POUR LES CONSEILLERS PENITENTIAIRES D’INSERTION ET DE PROBATION ?