Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

2.8.1 Les éléments figurés :

Non classé

– Le Quartz : son pourcentage augmente en montant dans cette séquence de 70% à la base jusqu’à atteindre 92% à son toit. A la base ce sont des conglomérats polygéniques à éléments arrondis à sub- anguleux très mal classé qui évoluent en grains fin à très fin en montant dans la séquence de morphoscopie sub-arrondie à sub-anguleuse, la taille du grain maximum diminue de 1.60 mm à la base à 0.10mm au toit de cette séquence et celui du grain moyen de 0.70 à 0.06mm au toit. Le contact entre les grains varie du grain flottant au contact concavo-convexe en passant par le contact droit. Au toit de cette séquence les contacts suturés sont très fréquents.

– Les Feldspaths : sont essentiellement représentés par l’Orthose qui varie d’élément en trace à 3%, tandis que les Plagioclases sont en trace.

– Les Micas : leur présence se limite au toit de cette séquence, représentés par la Muscovite avec une proportion en moyenne de 3%.

– La Dolomie : observée au mur de la séquence avec un pourcentage qui varie de 2 à 10%.

– L’anhydrite : l’anhydrite est présente en trace dans cette séquence piégée entre des grains de Quartz. (photo n°25).

– Les minéraux lourds : représentés essentiellement par le zircon et la Tourmaline avec un pourcentage en moyenne de 2%.

– Les minéraux opaques : essentiellement la Pyrite observée au mur de la séquence avec un pourcentage de 15% et qui diminue en montant dans la séquence pour devenir un élément en trace.

– Les débris de roche : observés surtout au mur de cette séquence, leur pourcentage varie de 10% à élément en trace, ce sont essentiellement des débris de roche métamorphiques représentés par des quartz de type stretched metamorphic avec un pourcentage 80% du total des débris on observe également des débris de roche sédimentaire représenté par des chearts avec un pourcentage de 15 %.

– Les micro-structures sédimentaires : les micro-structures observées sont

• Les fissures

• Les stratifications obliques qui évoluent en stratifications sub-horizontales au mur de cette séquence.

• Les Tigilites : ce sont des tubes très fins remplies par un sédiment très fin(silt ou grès très fin encaissé par un matériel plus grossier.)