Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

2.5 Bibliothèque COM (COM Library)

Non classé

La bibliothèque COM est un composant système qui fournit les mécanismes de COM. La bibliothèque COM fournit la capacité de faire des appels d’IUnknown à travers des processus; elle encapsule également tout le travail lié aux composants de lancement et établissement des connections entre les composants.

Typiquement, quand une application crée un composant COM, elle passe le CLSID de cette classe de composant COM à la bibliothèque COM. La bibliothèque COM utilise ce CLSID pour rechercher le code associé au serveur dans la base de données de registre. Si le serveur est un exécutable, COM lance l’EXE et l’attend pour enregistrer sa fabrique de classe par un appel à CoRegisterClassFactory.(La fabrique de classe est le mécanisme dans COM utilisée pour l’instanciation de nouveaux composants COM) Si ce code s’avère justement être un DLL, COM charge le DLL et appelle DllGetClassFactory [MIC 11].

COM utilise IClassFactory de l’objet pour demander la fabrique de classe pour créer une instance du composant COM, et envoie de nouveau un pointeur à l’interface priée à l’application appelante. L’application appelante ni ne sait ni s’inquiète où l’application serveur est exécuté; il utilise juste le pointeur d’interface retourné pour communiquer avec le composant COM nouvellement créé. La bibliothèque COM est mise en application dans COMPOBJ.DLL sur Windows [MIC 11].

Pour récapituler, COM définit plusieurs principes fondamentaux de base qui fournissent les fondements du modèle d’objet. Le standard binaire permet à des composants écrits en différentes langages d’appeler des fonctions de chacun. Les interfaces sont les groupes logiques de fonctions relatives — les fonctions qui fournissent ensemble quelques possibilités bien définies –. IUnknown est l’interface que COM définit pour permettre à des composants de contrôler leur propre durée de vie et de déterminer dynamiquement les services d’un autre composant.

Un composant COM met en application IUnknown pour commander sa durée de vie et pour permettre d’accéder aux interfaces qu’il soutienne. Un composant COM ne fournit pas l’accès direct à ses données. Les GUIDs fournissent un identificateur unique pour chaque classe et interface, empêchant de ce fait l’appellation en conflit. Et en fin, la bibliothèque COM est mise en application en tant qu’élément du système d’exploitation.

Page suivante : 2.6 COM et les composants logiciels

Retour au menu : UTILISATION DES SCRIPTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPOSANTS COM ADAPTABLES