2.4 DES LIMITES DUES A LA COMPLEXITE DES OBJETS ETUDIES

Non classé

Les travaux consacrés au développement territorial portent sur un champ d’étude transdisciplinaire très large. Le cadre théorique en est complexe et encore largement en cours d’élaboration par la recherche. Sa présentation est sans aucun doute partielle dans ce rapport.

Aussi ce champ d’étude est relativement récent et nécessite de mûrir davantage pour constituer une base pour un modèle de développement alternatif à l’actuel.

De nombreux pays, devant l’urgence, se sont lancés dans des politiques territoriales et de développement économique basées sur les systèmes productifs locaux sans disposer de bases théoriques suffisamment solides et agissent ainsi par tâtonnements. La recherche ne semble pas encore avoir produit de modèles simples et opérationnels. Il ne s’agit pas tant de créer une méthode « clé en main » que fournir des outils d’aide à la décision de politiques adaptées.

Ainsi la grille d’analyse de la gouvernance territoriale a été tout récemment présentée lors de la rencontre ISDA 2010 (juillet-aout 2010). Elle remplit très utilement un vide méthodologique et répond à un besoin très vivement ressenti au cours du présent stage. Les informations déjà récoltées avant la mise à disposition de cet outil ont pu être mobilisées et complétées par de nouveaux entretiens de façon à pouvoir réaliser une analyse plus complète de la gouvernance du Codeter et des APL, sur le modèle de cette grille. Mais elle s’est avérée, dans la pratique, très complexe à utiliser et à valoriser dans le temps qui restait imparti dans le cadre du présent mémoire. Pour pouvoir être utilisée facilement par des opérateurs de terrain, même formés au développement territorial, elle doit encore gagner en clarté et en pragmatisme.

Enfin, la compréhension d’un territoire complexe et étendu comme le territoire Baixo Amazonas et de ses multiples enjeux, ainsi que la mise en place d’outils de développement territorial adaptés relèvent du champ expérimental. Elles constituent un travail de recherche-développement de plusieurs années notamment sur les deux ou trois pistes d’approfondissement fondamentalement utiles et mises en évidence par le présent travail.

Page suivante : 3 RESULTATS ET ANALYSES:

Retour au menu : Le développement territorial en Amazonie Brésilienne : Les défis de la mise en oeuvre d’une gouvernance et de stratégies de développement dans le territoire Baixo Amazonas de l’État du Pará