2.2 UNE ANALYSE MULTIDIMENSIONNELLE DES DISPOSITIFS

Non classé

L’analyse et l’évaluation du fonctionnement du Codeter et des différents dispositifs de gouvernance du territoire ont été réalisées en utilisant une grille d’analyse des processus de gouvernance. Cette grille a été conçue dans le cadre des travaux du programme de recherche « Pour et Sur le Développement Territorial » (projet Gouvinnov) (Rey-Valette et al., 2010).

Elle propose, à travers la mobilisation d’un certain nombre de données, de connaissance des acteurs et des procédures, d’informations fournies par enquêtes et d’éléments d’évaluation, d’analyser les processus de la gouvernance territoriale, dans ses structures et dans son fonctionnement.
Il s’agit d’aborder les questions d’intégration horizontale (entre les dispositifs de gouvernance) et verticale (aux différentes échelles de la gouvernance nationale-régionale- territoriale-municipale-locale…) des composantes de la gouvernance et d’analyser les outils de l’ingénierie territoriale qui ont été mis en place (planification, aide à la coordination, stimulation de création d’espaces de discussion, animation et accompagnement des projets concertés de territoire…).

L’analyse est menée selon trois entrées:

– L’entrée « dispositif » permet d’évaluer l’efficacité des dispositifs mais aussi la manière dont ils sont appropriés, structurent les comportements, diffusent les savoirs…,
– L’entrée « chroniques » permet de prendre en compte en particulier l’autonomie des agents et les asymétries informationnelles,
– Enfin l’entrée « produits générés » permet d’identifier et d’évaluer les produits issus des dispositifs de gouvernance et prend en compte les objets intermédiaires (dans la logique procédurale) pour pouvoir évaluer l’effet des facteurs externes ou les effets d’apprentissage.

L’utilisation de cette grille a permis de s’exercer à procéder de façon méthodique et exhaustive, selon un outil mis à disposition tout récemment par la recherche spécialisée, à l’analyse et à l’évaluation de la gouvernance exercée dans le territoire Baixo Amazonas par le Codeter et les dispositifs qui lui sont liés.

Le diagramme de Venn a paru l’outil adéquat pour représenter les dispositifs de gouvernance et le jeu des organisations. Le modèle utilisé pour la représentation du Codeter prend en compte l’implication de l’institution dans le dispositif général (participations, interventions, rôle de décision…) et son impact sur le territoire (nombre de personnes concernées, gestion de l’espace…). Le dispositif est représenté par un cercle qui délimite un dedans (participation au Codeter) et un dehors (jamais participé). Les différentes organisations composant le dispositif sont également représentées par des cercles dont la distance avec le centre indique le degré d’implication dans le dispositif. La dimension des cercles représente la perception par les acteurs de l’importance qu’a l’institution pour le territoire. La distance entre les cercles représente la proximité que les organisations entretiennent entre elles.
Pour les dispositifs APL, seule l’implication des organisations est prise en compte. Certaines organisations peuvent en englober d’autres.

Page suivante : 2.3 UNE ANALYSE MULTI SCALAIRE DU DEVELOPPEMENT LOCAL ET DES APL

Retour au menu : Le développement territorial en Amazonie Brésilienne : Les défis de la mise en oeuvre d’une gouvernance et de stratégies de développement dans le territoire Baixo Amazonas de l’État du Pará