Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

2.2 Historique

Non classé

Une des premières méthodes de communication d’interprocessus dans Windows était l‟échange de données dynamique DDE (Dynamic Data Exchange), d’abord présenté en 1987, qui a permit d’envoyer et de recevoir des messages dans se qu’on appelle “conversations” entre les applications [WIK 11].
Antony Williams, un des penseurs les plus notables impliqués dans la création de l’architecture de COM, a distribué deux papiers internes à Microsoft qui a embrassé le concept des composants logiciel [WIK 11].

Object Linking and Embedding (OLE), les premiers cadres basé objet de Microsoft, ont été construits sur le DDE et spécifiquement conçus pour les documents composés. Il a été présenté avec le logiciel Word pour Windows et Excel en 1991, et plus tard a été inclus avec Windows, en commençant par la version 3.1 de 1992 [WIK 11].

En 1991, Microsoft a présenté Visual Basic Extensions (VBX) avec Visual Basic 1.0. Un VBX est une prolongation emballée sous forme de bibliothèque de lien dynamique (DLL) qui a permis à des objets d’être graphiquement placés sous une forme et d’être manoeuvrés par des propriétés et des méthodes. Celles-ci ont été adaptées plus tard pour l’usage d’autres environnements, tels que visuel C++ [WIK 11].

En 1993, quand la version 3.1 de Windows a été libérée, Microsoft libère OLE2 avec son modèle fondamental d’objet. Tandis qu’OLE1 a été concentrée sur les documents composés, COM et OLE 2 ont été conçus pour adresser des composants logiciels en général. Les conversations des textes et les messages de Windows s’étaient avérés de ne pas être assez flexibles pour laisser partager des dispositifs d’application d’une manière robuste et extensible, ainsi COM a été créée en tant qu’une nouvelle base, et OLE est changé en OLE2 [WIK 11].

En 1994, OLE custom controls (OCXs) ont été présentés comme successeur des contrôles VBX. En même temps, Microsoft a déclaré que OLE2 seraient juste connu comme “OLE”, et qu’OLE n’était plus un acronyme, mais un nom pour toutes les technologies des composants de la compagnie [WIK 11].

Début de 1996, Microsoft a trouvé une nouvelle utilisation pour des OLE Custom Controls, augmentant les possibilités de leur web browser pour présenter le contenu, retiré quelques parties d’OLE concernant l’Internet ActiveX, et graduellement retiré toutes les technologies OLE à ActiveX, excepté la technologie de document composé qui a été utilisée dans Microsoft Office. Et dans cette année (1996), DCOM (Distributed Component Object Model) a été présenté comme réponse à CORBA.

En 1997, et afin que Microsoft fourni aux développeurs le support pour les transactions distribuées, la déconnection des applications, la gestion de processeur (thread), Microsoft a présenté une technologie appelée Microsoft Transaction Server (MTS) [WIK 11].
En 1999, la technologie COM+ est apparu.

Page suivante : 2.3 Là où COM est Applicable

Retour au menu : UTILISATION DES SCRIPTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPOSANTS COM ADAPTABLES