2.1.3-Les retombées induites.

Non classé

Elles impliquent la somme des effets dérivant, très indirectement, de l’action de protection du PV .La notion d’effet induit concerne avant tout l’emploi. L’évaluation de la création d’emplois procédant de la gestion du PV devrait intégrer la quantification des emplois induits dans tous les secteurs de l’économie locale (commerces et services).

Les emplois induits sont évalués à travers le multiplicateur de l’économie qui décline que la création d’emplois primaires à l’occasion de nouveaux investissements engendre dans différents secteurs d’activités un accroissement cumulatif d’emplois secondaires, le multiplicateur d’emploi mesurant le rapport des uns et des autres, ce qui permet aussi la quantification de la plus –value de l’action publique.

D’autres effets induits envisageables relèvent de richesses immatérielles telles que la valorisation des savoir–faire et des images positives associées à l’espace Vita, les avantages que retirent les personnes de savoir qu’elles ont la possibilité d’utiliser une aire protégée, la satisfaction de savoir qu’une aire protégée existe dans leur territoire même si elles ne l’utilisent pas ou ne l’utiliseront sans doute jamais(97).

97 Ces objectifs dans le cas du PV ne sont pas hors de portée, loin s’en faut. Les investissements en faveur de la conservation, de la protection et de la valorisation du PV sont tout aussi essentiel au plan national pour le bien–être de la société et tout aussi légitimes que les dépenses de défense, de communications de justice, de santé, d’éducation, etc. La labellisation d’un produit au PV, le renforcement de la notoriété par les indications d’origine (les AOC ou autres formes d’indication géographique permettent d’associer un territoire d’origine et d’identification à un produit) permettraient de créer de la valeur grâce à un effet de différenciation.

Page suivante : 2.2-Les fonctions sociales du PV.

Retour au menu : PROBLEMATIQUE DE LA CREATION DES AIRES PROTEGEES AU CAMEROUN : CAS DU PARCOURS VITA DE DOUALA.