Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

2.1-Présentation du canton

Non classé

Notre étude a été réalisée au niveau du canton Pépinière qui s’étend sur une superficie de 82 ha. Ce canton est limité au Nord par la ville de Theniet El Had, à l’Ouest par le canton Gueroauou, au Sud par le canton Sidi Abdoun, et à l’Est par le canton Kaf Sachine.

Nous nous sommes référé sur l’étude Bulgare réalisée en 1984, ce canton est divisé en deux parcelles (13 et 14) qui sont fragmentées par leur tour en sous parcelles. Le canton pépinière est occupé par les formations végétales dominantes suivantes:

• Cèdre de l’Atlas. (43.3 ha).
• Chêne vert. (36 ha).
• Chêne liège. (0.8 ha).
• Les terrains dénudés et les formations rocheuses présentent environ 3,8 ha.

L’altitude varie entre 1260 m et 1500 m, le sol de nature grés marneux dans l’ensemble du canton, avec une moyenne de pente de 17° soit 30.6 %.
A l’aide des données de l’étude bulgare, nous avons pu élaborer une carte du canton avec les limites de chaque parcelle, cette étape cartographique est réalisée avec le matériel suivant:

– Carte de base (carte de Théniet El Had 1/50.000) qui est nécessaire pour chaque travail cartographique.
– Un ordinateur qui sert comme un support de logiciels informatiques.
– Logiciels de cartographie (ERDAS IMAGINE 8.4, Arc View GIS 3.2) pour le calage et la présentation des données sur la carte.
– Un scanneur pour numériser la carte de base sur PC.
– Données GPS pour le géo référencement de la carte de base scannée.

Après le scan de la carte de base et la numérisation sur PC, on procède au calage de la carte avec logiciel (ERDAS IMAGINE 8.4).
La carte calée est directement mis en modification avec un autre logiciel cartographique (Arc View GIS 3.2) pour le dessin des courbe de niveau, le réseau hydrique et routier, et les limites des parcelles (13 et 14).

Figure 3 Contribution à l’étude de la biodiversité végétale du Parc National de Théniet El  Had  Cas du canton Pépinière

Fig4.3: Localisation de la zone d’étude (Canton Pépinière) dans P. N. T.H.
(D.P.N.T.H, 2002).

Le travail sur ces logiciels est pratiqué sous l’assistance de Monsieur MASLOUB A.E.K (département des ressources naturelles, P.N.T.H).
La carte obtenue sera actualisée et modifiée pour l’obtention de la carte finale (carte d’occupation du sol au niveau du canton pépinière).

Page suivante : 2.2-Inventaire et analyse floristique

Retour au menu : Contribution à l’étude de la biodiversité végétale du Parc National de Théniet El Had «Cas du canton Pépinière».