2) La notion de projet culturel

Non classé

De son côté, le terme « projet » a une infinité de signifiés : il est utilisé comme synonyme de but, de disposition, d’objectif, de volonté, d’aspiration ou d’intention. Néanmoins, face au caractère flou, polysémique et la diversité de son usage, il convient de s’appuyer sur une définition plus précise du terme « projet ». Ainsi, un projet se définit comme une « organisation transitoire » qui comporte une « série d’activités » devant « créer un produit particulier » en un « temps donné ».

A un projet correspond un objectif : en effet, un projet doit avoir un et un seul objectif que ce soit un résultat, un output, une sortie ou un produit. Nous entendons par produit d’un projet, toutes catégories de biens, tangibles ou intangibles, y compris ceux allant des biens matériels aux services (Techniques de modélisation de projets culturels, par Hermano Roberto Thiry-Cherques).

Pour notre part, au regard de l’énoncé de notre problématique, nous nous attacherons à nous focaliser sur le champ culturel et sur les productions de ce champ. Pour cela, il convient avant tout de rappeler, sans épiloguer sur le sens du terme « culture », qu’il existe deux dimensions pour aborder le concept de culture. Selon Busson et Evrard (1987), on peut distinguer :

- L’approche culturaliste : « ensemble des acquis littéraires, artistiques, des mœurs et coutumes, des traditions et des modes de pensée et de vie qui constituent le patriotisme collective et la personnalité d’un pays, d’un groupe de peuple, d’une nation ».

- Et l’approche économique : envisageant le lien entre concept de culture et des « modes d’expression considérées relevant du domaine artistique ».

Dans ce travail, c’est l’acception « économique » du mot « culture » qui sera retenue, approche considérant la culture par les activités techniques – et le plus souvent commerciales – de présentation ou de représentation au public d’œuvres issues des différents modes d’expression artistiques les plus communément admis (peinture, musique, théâtre, etc.).

Page suivante : 3) La notion de produit culturel

Retour au menu : Comment créer un projet culturel qui détonne ?