Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

2. Identité auvergnate de l’ASM dans l’imaginaire collectif

Non classé

Par ailleurs, les signaux relevant de l’imaginaire collectif en Auvergne et qui désignent cette appartenance du club à tout un peuple et une région ne manquent pas. De nouveau, une observation des forums de discussions sur Internet (sites de supporteurs, sites spécialisés dans l’information rugbystique) apporte son lot d’exemples : citons l’avatar de « Gabyvulcan » qui représente un logo de l’ASM Clermont Auvergne dans lequel est incrusté en jaune le territoire de la région Auvergne(46). D’ailleurs, le nom « Gabyvulcan » tout comme les associations de supporteurs Cybervulcans et Ultravulcans ne sont pas en reste, faisant référence de manière explicite aux volcans d’Auvergne, véritable fierté régionale. A ce propos, le club avait tenté de se renommer « Vulcans » en 2004 pour la Coupe d’Europe (H Cup), sous l’impulsion du joueur cantalien Olivier Magne(47). Une tentative qui prit fin moins de deux ans après, au regard du peu d’enthousiasme des foules auvergnates devant ce nom et le logotype associé très « américanisé » et faisant plus penser à une équipe de hockey sur glace canadienne qu’au club de rugby français que l’on connait(48).

Concernant le nom des associations de supporters, le dernier né de ces regroupements de passionnés a vu le jour en région parisienne, à Colombes, en septembre 2010 et porte le nom d’ « Arvernes de Lutèce ». Encore une fois, la référence à l’Auvergne y est incontestable, d’autant plus que leur signature est la suivante « Nos couleurs, jaune et bleu ; Notre passion, l’ASM ; Notre terre l’Auvergne ». Le logo de l’association représente par ailleurs très clairement le profil de Vercingétorix (49).

Autre exemple, le pseudonyme déjà cité de « Erwan63 », qui est un fidèle du forum des Cybervulcans, 63 étant le numéro désignant le département du Puy-de-Dôme. Sur le forum de discussion d’information rugbystique Rugbyrama.fr, citons entre autres « Aimé », dont la signature est une interprétation personnelle du sigle ASM : « Auvergne, Splendide et Merveilleuse » suivi de deux vers encore d’inspiration personnelle : « L’ASM est un volcan, qui jamais ne s’éteint / L’ASM est un diamant, l’Auvergne est son écrin »(50). Autant d’exemples qui révèlent particulièrement comment l’identité profondément auvergnate du club est vécue par les supporteurs.

D’autres démonstrations sont encore à trouver sur le réseau social Facebook où fleurissent nombre de groupes aux noms évocateurs comme « Le Bouclier de Brennus fait un si beau plateau de fromages », en référence au trophée du Champion de France de rugby et à l’une des fiertés locales en termes de gastronomie. Ou encore « le Bouclier Arverne », autre référence au fameux trophée rappelant ici un album des aventures d’Astérix dont le titre est le même. Un groupe, s’intitulant « 2010, le bouclier sera Auvergnat et jaune et bleu! Tous derrière l’A.S.M! » montre par ce titre que si le trophée revient à l’ASM Clermont Auvergne, il sera d’abord qualifié d’Auvergnat avant d’être qualifié simplement de Clermontois. La photo de « profil » de ce groupe Facebook est également intéressante puisqu’y est inscrite la mention « J’ai une Région derrière moi, et vous ? ». Plus que le club d’une ville ou de simples supporters locaux de rugby, l’ASM Clermont Auvergne se définie véritablement comme le club de toute une région et de sa population. Une manière de s’approprier le club et le titre de Champion de France, non pas en tant que supporter du club mais en tant que membre d’une communauté liée à un territoire : l’Auvergne.

Une autre démonstration de ce lien unique entre le club de rugby de Clermont-Ferrand et le territoire auvergnat et sa population se retrouve par exemple sur le autre réseau social auvergnat Auwwwergne.com, conçu par le Conseil Régional de l’Auvergne : il suffit de vérifier quel groupe a le plus de membres, il s’agit de celui intitulé « ASM Clermont Auwwwergne »(51).

Citons également le site Internet Phil’Auvergne qui se présente comme le « fil info de l’Auvergne » et y traite de divers sujets d’actualité générale sur la région. Un constat y est notable dans le cadre de notre étude et s’observe dès le premier coup d’oeil. En effet, alors que le site est clairement communautaire et identifié comme tel, sa trame de fond est un flou artistique de la pelouse et d’une tribune du Stade Marcel Michelin dont les travées sont remplies de jaune(52). Une manière de montrer une fois de plus que, presque tout autant que le drapeau ou l’écusson auvergnat – d’ailleurs repris de manière stylisée comme logo du site, l’ASM Clermont Auvergne est un symbole criant de la région.

Peu avant la finale du championnat de France clôturant la saison 2008/2009, un chanteur clermontois, Patrick Koclaym, a composé et diffusé « La Main sur le coeur », chanson qui se voulait être un hymne pour soutenir les « Jaune et Bleu ». Or, si l’on écoute attentivement les paroles, on réalise qu’à aucun moment ne sont cités la ville de Clermont-Ferrand ou les Clermontois mais que par contre l’Auvergne y est bel-et-bien présente : « La fièvre d’Auvergne à la conquête du Bouclier »(53). De la même manière, une autre tentative d’hymne pour encourager les « Jaune et Bleu » est une chanson écrite par Jean-Luc Echassoux qui s’intitule « Auvergnats, on est là ».

Enfin, une autre manière simple et révélatrice de mesurer ce que représente l’équipe de rugby de Clermont-Ferrand pour l’Auvergne est d’observer la place que prend le site officiel de l’ASM dans les résultats de recherche sur Google pour la mention « Auvergne » : sur la première page, le site apparait à la troisième place après le site auvergne-tourisme.fr, émanant du Conseil Régional et la page Wikipedia dédiée à l’Auvergne.

Page suivante : 3. Vérification via une étude quantitative

Retour au menu : ASM Clermont Auvergne, territoire auvergnat, quelle opportunité de communication pour Michelin ?