Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

2-Définition

Non classé

Les systèmes d’informations géographiques font parti de la grande famille des systèmes d’informations (un SI est un instrument permettant au responsable d’une entreprise de suivre son évolution et de mesurer l’impact des décisions). Plusieurs définitions ont été proposées mais elles s’orientent vers la même idée, soit sur les données ou sur les fonctionnalités du SIG.

• La société française de photogrammétrie et télédétection (1989) a défini le système d’information géographique comme étant un instrument de réassemblage, d’organisation, de gestion, d’analyse, de combinaison, d’élaboration et de présentation des informations localisées géographiquement contribuant notamment à la gestion de l’espace (SIOAUNI et DAOUAD 1997).
• Un SIG est un ensemble puissant d’outils destinés à rassembler, stocker, extraire à volonté et visualiser des données spatiales du monde réel pour un ensemble particulier d’objectifs (BURROGH, 1986).
• Les SIG utilisent des moyens d’informatique pour stocker, partager, consulter et manipuler les objets représentés sur les cartes et les plans, ainsi que les informations qui leur sont directement ou indirectement attachés (ROUET, 1991).
Ces définitions nous informent que le SIG est un outil résultant de la combinaison de plusieurs disciplines en se basant sur un modèle de données.

Page suivante : 3-fonctionnalités du SIG

Retour au menu : Contribution à l’étude de la biodiversité végétale du Parc National de Théniet El Had «Cas du canton Pépinière».