Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

2. 3. Evolution en fonction du temps post-piqûre:

Non classé

L’évolution en fonction du temps post-piqûre organisé en 4 classes de la population des piqués au niveau des trois structures sanitaires étudiées montre que le maximum de décès est observé pour les patients qui sont arrivés à une des structures sanitaires entre 1 et 2 heures (fig.64).

Cependant, le calcul de la létalité spécifique en fonction du temps post-piqûre donne des taux respectifs de 2.9‰, 11.19‰, 2.7‰ et 8.71‰ pour les classes de TPP <1, entre 1 et 2h, entre 2 et 3h et ≥ 3 heures. On peut donc dire que le maximum de létalité est observé pour les patients qui arrivent tard aux structures sanitaires.

Figure 64 Scorpionisme, Epidémiologie et Facteurs de Risque au Maroc  cas de la province de Khouribga

Fig. 64: Evolution favorable (bleu) ou défavorable (rouge) des patients en fonction du temps post-piqûre

L’analyse de variance conduit à un rapport F de 3.82 (p=0.05) peu significatif. La comparaison des moyennes par le test Duncan n’a pas pu distinguer entre les divers groupes, vu les taux très faibles à comparer.

Si on distingue deux groupes selon que le TPP soit inférieur ou supérieur à 1heure, on obtient les résultats figure 65 et tableau XI.

Figure 65 Scorpionisme, Epidémiologie et Facteurs de Risque au Maroc  cas de la province de Khouribga

Fig. 65 : Evolution selon le TPP (TPP< 1h ou ≥ 1h)

Tableau 11 Scorpionisme, Epidémiologie et Facteurs de Risque au Maroc  cas de la province de Khouribga

Tableau XI : Taux de létalité selon le TPP (< ou ≥ 1h)

L’évolution en fonction du TPP selon les 2 groupes montre que les décès sont faibles chez les patients qui arrivent à la structure sanitaire dans un délai inférieur à 1 heure (0.29%), par contre, ils sont importants si le TPP est supérieur ou égale à 1 heure (0.94%).

L’analyse de variance conduit à un rapport F de 9.38 (p=0.002) très significatif.

Page suivante : 2. 4. Evolution en fonction des classes d’âge :

Retour au menu : Scorpionisme, Epidémiologie et Facteurs de Risque au Maroc : cas de la province de Khouribga