Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1.5.2. La crise humanitaire et ses différentes catégories.

Non classé

Il existe trois facteurs contextuels ou différentes catégories de crises(46). Cette distinction permet de mieux structurer les efforts destinés à réduire la souffrance humaine dans la zone grise.

• Les catastrophes naturelles constituent la catégorie où il est le plus facile de fournir de l’aide grâce à la bonne volonté des gouvernements bénéficiaires. La préparation aux catastrophes, en vue d’améliorer la capacité d’auto-assistance de la population, en constitue le défi principal. Ce genre d’activités comprend entre autres des systèmes d’alerte rapides pour les famines, des plantations pour les inondations, la construction de terrasses pour la sécheresse et les ressources hydriques en ce qui concerne le glissement de terrain. Tout ceci est réalisé en tenant compte des stratégies de développement à long terme comme l’accord de Cotonou(47). L’aide fournie au Mozambique au moment des grandes inondations de février 2000(48) en était un exemple, comprenant des interventions structurelles pour le développement agricole dont le but était de garantir la sécurité alimentaire.

• Les conflits violents constituent une catégorie qui pose des difficultés suite à la non-convergence d’intérêts entre les parties. Les crises répétées posent des problèmes, notamment à cause de l’instabilité à long terme qu’elles entraînent. Il faut également trouver les origines des crises pour pouvoir améliorer la situation à long terme. La Communauté doit en conséquence travailler dans un large contexte, comprenant les différentes phases du conflit, par exemple le travail de soutien aux réfugiés palestiniens dans les pays qui entourent l’Israël, où l’objectif à long terme est leur retour. En outre, il convient de tenir compte du fait que la fourniture d’une aide considérable dans les conflits violents risque d’avoir des conséquences négatives comme la corruption, le détournement de l’aide ou même la prolongation du conflit.

• Les crises structurelles et autres types de crises : cette catégorie comprend des pays avec une situation politique, économique ou sociale en détérioration, comme entre autres la Somalie. Ces pays manquent d’institutions de développement adéquates, ce qui empêche l’évolution vers des conditions plus stables. Un exemple d’intervention selon cette stratégie se trouvait en Géorgie où l’insécurité alimentaire était élevée. Au lieu de donner un secours alimentaire concret, la Communauté s’est efforcée d’améliorer les structures institutionnelles ainsi que de supprimer les obstacles à la production et au commerce. Un tel changement selon les stratégies de transition est important, étant donné que l’aide humanitaire peut entraîner des distorsions en créant des dépendances ou en alimentant des tensions.

46 Europa.eu.- Humanitarian Aid.- http://europa.eu/legislation_summaries/humanitarian_aid/r10002_fr.htm.
47Union Européenne, Décision 2005/599/CE du Conseil du 21 juin 2005 concernant la signature, au nom de la Communauté européenne, de l‘accord modifiant l‘accord de partenariat entre les membres du groupe des États d‘Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), d‘une part, et la Communauté européenne et ses États membres, d‘autre part, signé à Cotonou, le 23 juin 2000.
48 photos.ocean.indien.free.fr.- Inondations.- http://photos.ocean.indien.free.fr/fsMozambique%20-%20Innondations.htm

Page suivante : 1.5.3. Les risques technologiques et naturels(49)

Retour au menu : Les enjeux de la transition politique et humanitaire : le cas de la crise politico-militaire et postélectorale en Côte d’Ivoire