Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1.4.6. Les priorités locales

Non classé

Lorsqu‘un gouvernement démontre sa volonté politique de promouvoir le développement, mais qu‘il n‘en a pas la capacité, les acteurs internationaux doivent chercher à aligner leurs efforts d‘aide sur les stratégies qu‘il a définies.

Lorsque les capacités sont limitées, le recours à d‘autres types d‘instruments d‘aide – comme les pactes internationaux ou les fonds d‘affectation spéciale alimentés par plusieurs donneurs, ceci peut faciliter l‘adoption de priorités communes et le partage des responsabilités en matière d‘exécution entre les institutions nationales et internationales.

Lorsque l‘alignement sur les stratégies conduites par le gouvernement du pays partenaire n‘est pas possible parce que la gouvernance est particulièrement défaillante ou qu‘un conflit violent a éclaté, les acteurs internationaux doivent procéder à des consultations avec un éventail de parties prenantes du pays partenaires concerné et rechercher des points d‘ancrage possibles pour un alignement partiel au niveau sectoriel ou régional.

Dans la mesure du possible, les acteurs internationaux doivent essayer d‘éviter les activités qui nuisent au renforcement des institutions nationales, comme celles consistant à mettre en place des systèmes parallèles sans prévoir des mécanismes de transition et sans se soucier du développement des capacités à long terme. Il importe d‘identifier les systèmes qui fonctionnent de manière satisfaisante au sein des institutions locales existantes, et de s‘employer à les renforcer.

Page suivante : 1.4.7. Les mécanismes concrets de coordination

Retour au menu : Les enjeux de la transition politique et humanitaire : le cas de la crise politico-militaire et postélectorale en Côte d’Ivoire