1.4.3 Données primaires

Non classé

La collecte des données primaires s’est faite dans un premier village pilote du projet où la chasse est pratiquée par toutes les populations.
La collecte des informations aux différents niveaux mentionnés ci- dessous, a nécessité une panoplie d’outils de recherche participative qui a fait appel au principe de triangulation avec utilisation à la fois du questionnaire suivi ménage, de l’interview semi – structuré suivi du guide d’entretien, du focus groupe et de l’observation directe (annexes à partir de p…) à chaque niveau et point de recherche.

Chaque point de recherche est abordé à la fois sous deux (2) aspects :

– Aspect qualitatif ;
– Aspect quantitatif.

– Le niveau ménage,

Ce niveau de collecte concerne la part des ressources forestières dans ce budget, et les activités économiques effectuées ainsi les que les revenus générés.

Les critères retenus pour caractériser les différents ménages suivis sont basés essentiellement sur l’importance des activités économiques et celle génératrices de revenus qui dépendent, étroitement du nombre d’actifs opérationnels, de l’âge des chefs de ménages ainsi du capital d’exploitation ou fonds du roulement de commerce pour chaque ménage suivi.

On en distingue les critères Principaux et les critères secondaires qui sont presentés dans le tableau III.

Tableau 3: Les critères de caractérisation des ménages suivis

Tableau 3 Etude de la contribution des ressources naturelles aux budgets des ménages ruraux  Cas du village BANGA (République Centrafricaine)

Les ménages caractérisés sont récapitulés dans le tableau IV.

Tableau 4: Récapitulatif de la caractérisation des ménages suivis

Tableau 4 Etude de la contribution des ressources naturelles aux budgets des ménages ruraux  Cas du village BANGA (République Centrafricaine)

Les ménages caractérisés et suivis ont représenté 22%, soit un total de 15 ménages par rapport au 67 du village qui est de 67.

– Le niveau village concerne l’économie du village et son fonctionnement.

La figure 2 présente le récapitulatif de la démarche méthodologique.

Figure 2 Etude de la contribution des ressources naturelles aux budgets des ménages ruraux  Cas du village BANGA (République Centrafricaine)

Figure 2 : Récapitulatif de la démarche méthodologique

– Echantillonnage

Compte tenu du temps imparti, l’étude est menée dans le premier village pilote du projet. C’est un village des chasseurs où la chasse est pratiquée par toutes les populations

Le suivi ménage a été fait auprès de quinze (15) ménages dont les critères de sélection sont la représentativité des activités économiques ainsi que du groupe technique basés sur quelques paramètres suivants :

– Facilité de travailler avec l’enquêteur en français ou en sango , langue nationale du pays ;
– Importance des activités économiques effectuées ;
– La catégorie du ménage (Ménage, jeune, adulte,…) ;
– La taille des foyers ;
– Et le nombre des actifs opérationnels.

Page suivante : 1.4 .4 Traitement et Analyse des données

Retour au menu : Etude de la contribution des ressources naturelles aux budgets des ménages ruraux : Cas du village BANGA (République Centrafricaine)