Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1.3 Implémentations et services des modèles de composants

Non classé

Une partie importante d’un modèle de composant est la standardisation de l’environnement d’exécution pour soutenir l’exécution des composants. Cela comprend la spécification des interfaces à la fois générale et plus spécifique au domaine des services d’exécution.

Les services généraux pour soutenir les systèmes basés sur les composants par objet incluent la création d’objet, la gestion de cycle de vie, et le support de la persistance d’objet. Les modèles de composants pour les systèmes répartis doivent définir en plus des services pour [WEI 01]:

• D’autres formes de communication, telles que des files d’attente de message
• Notification à distance basée sur événement
• Localisation des services à distance
• Sécurité

Une conception basée composant reflétera typiquement le procédé de standardisation du général à des services spécifiques au domaine (voir la figure 1.1). Par exemple, un modèle de composant général pour les systèmes répartis peut former la base sur laquelle des infrastructures de composants spécifiques au domaine et des services peuvent être définis. Les services horizontaux, et les infrastructures fournissent une fonctionnalité additionnelle à travers des domaines multiples.

Les exemples typiques de tels services incluent des services de gestion d’interface utilisateur, tels que les documents composés, et les services de gestion de système. Les services et les infrastructures verticaux soutiennent un domaine particulier. Les exemples typiques de tels services incluent des services financiers, des services de soins de santé et des services de télécommunication [WEI 01].

Figure 1 utilisation des scripts pour le développement des composatnts COM adaptables
Figure 1.1 Du général aux standards spécifiques de domaine.

Un exemple d’une telle famille des standards qui est construite sur un modèle de composant général est l’architecture de gestion d’objet OMA (object management architecture). L’OMA est défini par le groupe de gestion d’objet (OMG), qui est une organisation à but non lucratif avec environ 800 industriels et des membres académiques (www.omg.org).

Au coeur de ce modèle il y’a le Common Object Request Broker Architecture (CORBA), un standard d’interopérabilité pour les applications basées objet réparties supportant diverses langages d’implémentation. Les services CORBA sont un standard pour les services généraux des systèmes d’objet distribués. Les standards les plus spécialisées de l’OMA sont les services verticaux (voir la figure ci-dessus) pour différents domaines d’application [WEI 01].

D’autres modèles de composants bien connus tels que la famille de COM et les JavaBeans définissent des services semblables qui sont utiles pour des systèmes dans des différents domaines. Tous les fournisseurs des implémentations des principaux modèles de composants développent également des standards spécifiques au domaine d’interaction et des standards de composition.

Page suivante : 1.4 Conclusion

Retour au menu : UTILISATION DES SCRIPTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPOSANTS COM ADAPTABLES