Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1.2. L’hôpital de jour gériatrique

Non classé

Les hôpitaux de jour gériatriques ont pour missions spécifique « d’organiser de manière pluridisciplinaire, l’évaluation diagnostique, la mise au point thérapeutique et la réadaptation fonctionnelle » des patients gériatriques (AR du 29/01/2007 relatif au PSG, chapitre V, article15).

– L’évaluation diagnostique fait référence ici à l’évaluation globale gériatrique définie par Stuck et al. (1993, p.1032) comme suite : « Méthode pour déterminer les problèmes médicaux, fonctionnels, psychosociaux et environnementaux ainsi que les ressources d’une personne âgée dans le but de planifier un plan de soins et de suivi ».

– La mise au point thérapeutique peut concerner l’adaptation et/ou le suivi du traitement médicamenteux. L’administration de certains traitements (intraveineux par exemple) est également possible.

– La réadaptation fonctionnelle fait, quant à elle, référence à l’organisation d’un programme de revalidation ambulatoire spécifique.

L’HJG joue un rôle central dans le PSG en proposant aux patients de bénéficier d’une évaluation, d’un traitement, d’un suivi et/ou d’une revalidation spécialisée. L’approche ambulatoire permet aux personnes âgées de rester dans leur environnement tout en bénéficiant des moyens humains et techniques de l’hôpital. L’objectif sous-jacent est d’éviter ou de prévenir une hospitalisation souvent délétère pour ce type de population (Van den Noortgate & Petermans, 2008).

L’HJG accueille des personnes du domicile adressées par le médecin généraliste ou spécialiste. L’HJG offre ainsi la possibilité de bénéficier des compétences professionnelles et du plateau technique de l’hôpital en dehors d’une hospitalisation.

Figure 1 Fonctionnement H.J.G. – Première ligne-Hôpital

Fonctionnement H.J.G. – Première ligne-Hôpital

Les HJG se sont développés dans les hôpitaux belges suite aux différents appels à projets lancés par le SPF Santé Publique depuis décembre 2005. Ceux-ci prévoient un financement forfaitaire destiné aux frais salariaux et au fonctionnement de l’infrastructure. Les frais salariaux couvrent trois équivalents temps plein : deux infirmiers et un paramédical à choisir dans les qualifications suivantes : assistant social, kinésithérapeute, ergothérapeute, logopède, diététicien ou psychologue (AR relatif au PSG Section II Art. 12). En contrepartie, les HJG ont l’obligation de participer aux études menées par des équipes scientifiques désignées par le SPF santé publique, en vue de déterminer leur plus-value. Des propositions de financement tenant compte de l’activité de l’HJG ont été avancées dans un rapport du KCE (Gillain et al., 2008) mais à ce jour, aucune décision n’a encore été prise.

Des normes architecturales sont également établies dans le but d’assurer la création d’un espace distinct et adapté à l’accueil et à la prise en charge des personnes âgées gériatriques.

Depuis 2005, d’autres appels à projet ont suivi et en octobre 2009, il y avait en Belgique 87 hôpitaux de jour gériatriques pour 111 services de gériatrie.

Page suivante : 1.3. L’HJG des Cliniques Sud Luxembourg

Retour au menu : Bien vieillir : une démarche communautaire à l’hôpital de jour gériatrique est-elle envisageable ?