Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1.1.2 Paraséquence H-3 (3574-3591m):

Non classé

1.1.2.1. Les éléments figurés :

– Le Quartz : on observe une augmentation du pourcentage de ce minéral de bas en haut de cette séquence et varie de 75 à 90%. Les grains sont fins à très fin de morphoscopie subanguleuse, moyennement classé. La taille du grain maximum varie de 0.10 à0.18 mm et celle du grain moyen de  .06 à 0.12 mm. Les contacts entre les grains vont du grain flottant au contact droit et rarement concavo-convexe.

– Les Feldspaths : sont représentés essentiellement par les plagioclases avec un pourcentage qui varie de 5 à 15 % et une proportion moins importante d’Orthoclases qui varie de 1 à 2 %.

– Les Micas : essentiellement de la muscovite avec un pourcentage qui varie de 2 à 5 %.

– Les fragments de roches : leur pourcentage varie de 1à 3 % et ils sont essentiellement des débris de roche volcaniques sous forme de Quartz corrodé.

– Les minéraux lourds : sont essentiellement le Zircon et la Tourmaline brune, leur pourcentage est en moyenne de 1%.

– Les minéraux opaques : sont essentiellement la Pyrite avec un pourcentage en moyenne de 1 % et les oxydes de Fer avec une proportion inférieure à 1 %.

– Les micro-structures sédimentaires : les micro-structures observées sont les micro-rides de courant et les lenticular cross stratifications.

1.1.2.2. les ciments :

–  Le ciment argileux : Le pourcentage de ce ciment décroît de bas en haut de la séquence, il décroît de 20% à la base jusqu’à atteindre 10% au sommet de cette dernière.

L’analyse radiocristallographique nous révèle la présence des minéraux argileux suivants :

• L’Illite : c’est le minéral argileux prédominant avec un pourcentage de 90 % en moyenne.

• La Chlorite : elle représente 10 % en moyenne du ciment argileux.

– Le ciment siliceux : c’est un ciment de nourrissage sous forme d’auréoles syntaxiales autours des grains de Quartz, son pourcentage varie de 5 à 8 %.

1.1.2.3. La porosité :

la porosité de cette séquence varie de 5 à 10 %. C’est une porosité intercristalline et de dissolution.

1.1.2.4. Classification et maturité texturale :

Les grés de cette séquence sont fins dont la matrice argileuse dépasse les 5% donc ces grés sont texturalement immatures. D’après le diagramme de Folk (Q,F,R) on peut classer ces grés comme étant des sub-arkoses