Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1 – les infrastructures du port autonome de Dakar :

Non classé

Avec une superficie de 325 ha, un plan d’eau de 177 hectares et de -12m de profondeur, un chenal de 195 m dragué à -11m le port dispose d’infrastructures terrestres réparties sur deux zones distinctes séparées par un port de pêche, des ateliers de réparation navale et une zone militaire.

– La Zone Sud :

Elle se compose de trois (3) môles (I, II, III) reliées par des quais de rives. Les fondations varient de – 8,5 à – 10 m. La zone reçoit essentiellement des marchandises diverses, une partie du trafic conteneurs (40%), le trafic de transit de la République du Mali, ainsi que le trafic passager. Elle dispose de trois (3) postes RORO, douze (12) postes pour marchandises diverses, deux (2) postes de servitude pour les remorqueurs et vedettes.
Le môle 2 qui vient d’être réhabilité sera peut être destiné à être un terminal de RORO.

– La Zone Nord :

Elle se compose de quatre môles (IV, V, VI, VIII) avec des fondations variant de moins 9 à moins 13.5 m. Cette zone abrite le terminal à conteneurs disposant de trois postes à quai dont deux exploitables à moins 11,60 m avec une superficie des terre-pleins de 13 ha et le troisième, fondé a 13,5m dans le prolongement des postes 62 et 63 n’est pas encore opérationnel. Le Terminal à Conteneurs est équipé de quatre grues et de deux portiques nouvellement acquis par DPWORLD. La zone Nord dispose aussi d’installations spécifiques pour les vracs liquides (hydrocarbures raffinés, huile et vin) et les vracs solides (phosphates, blé, riz..). Une vingtaine de postes à quai y sont disponibles. La zone Nord possède un Wharf pétrolier pouvant accueillir des navires calant jusqu’à 12 m.

– La zone de Pêche :

Le Port de Pêche dans sa configuration actuelle offre une superficie utile de 10 ha et un linéaire de quai de 2 km fondé à moins 6 m et moins 10 m, avec une dizaine de postes à quai.

On y trouve des unités industrielles de transformation des produits de la pêche, de congélation de produits de mer, de fabriques de glace et d’entrepôts frigorifiques.

– Les ateliers de réparation navale :

Le PAD dispose du plus grand chantier naval de la Côte Ouest Africaine : DAKARNAVE. Il propose aux navires un espace moderne de réparation avec des équipements modernes et des services de qualité. Le chantier dispose d’équipements ci- dessus :

– Un élévateur à bateau de 1 200 tonnes
– Une cale sèche de 195 m de long et de 27 m de large
– Un bassin de radoub de 130 m de long et 38 m de large
– Deux (2) grues flottantes de 60 et 120 tonnes.
– Un dock flottant pouvant lever des navires jusqu’à 60 000 tonnes de port en lourd.

Page suivante : 2 – les équipements du port autonome de Dakar (voir tableau n° 3)

Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar