Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1. Introduction : le choix des méthodes, le thème, les aspects à comparer.

Non classé

Les deux manuels qui seront comparés au long de ce travail sont Tout va bien 1(1) et Latitudes 1(2). Cette analyse comparative a constitué l’évaluation finale d’un des cours (Courants méthodologiques et analyse de méthodes) d’un programme de Master 1 que j’ai suivi avec l’Université Stendhal Grenoble 3 (France), à distance, depuis Cuba.

Professeure de FLE à l’Alliance française de La Havane (Cuba) depuis 2005 et ayant utilisé Tout Va Bien ! 1et 2 dans mes cours(3), je considère m’être appropriée ce manuel par l’usage et être en mesure de l’examiner aussi du point de vue théorique. Il m’a semblé intéressant de l’analyser maintenant en prenant un certain recul de la vision utilitaire de laquelle ma pratique professionnelle quotidienne m’a peut-être imprégnée.

Cinq ans après son arrivée à Cuba et ayant autant d’adeptes que de détracteurs, la direction de l’Alliance a décidé de le remplacer par un autre manuel d’enseignement. Plusieurs possibilités ont été envisagées actuellement et différents manuels ont été testés. Certains nous ont été présentés par des maisons d’édition dont Latitudes 1.

Intéressée par la perspective actionnelle, point capital aujourd’hui en didactique de langues, j’ai voulu étudier son évolution à travers l’analyse comparative de sa mise en oeuvre dans ces deux manuels de FLE. Tout Va Bien 1 a été l’une des premières méthodes à y adhérer et Latitudes 1, paru plus récemment, se veut aussi héritière de cette approche et respectueuse des préconisations du CECR. D’autre part, captivée par l’autonomisation de l’apprentissage je n’ai pas pu m’empêcher d’observer le traitement de l’autonomie chez l’apprenant comme une zone d’intersection de l’approche actionnelle.

Le choix du sujet de mon travail a répondu en même temps à une volonté de contribuer modestement à la sélection (ou non) d’une nouvelle méthode à l’Alliance française de La Havane, en portant un regard théorique sur ces deux manuels, ainsi qu’à mettre en pratique les outils que ce cours(4) m’a fournis pour analyser, comparer, évaluer des méthodes-manuels, et identifier le courant méthodologique prôné.

1 H. Augé, M. Cañada Pujols, C. Marlhens, L. Martin, éditions CLE INTERNATIONAL, 2004.
2 Régine Mérieux, Yves Loiseau, éditions DIDIER, 2008.
3 Après une formation menée par une des auteures Mme H. Auge.
4 Courants méthodologiques et analyse de méthodes

Page suivante : 2. Présentation factuelle des deux manuels.

Retour au menu : Perspective actionnelle et autonomie chez l’apprenant dans les manuels Tout Va Bien ! 1 et Latitudes 1 : Une analyse comparative