Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1. Choix de l’outil

Non classé

Afin d’étayer ma recherche, j’ai choisi de réaliser des entretiens semi-directifs. Cette méthode m’a semblé la plus appropriée pour deux raisons. Tout d’abord, comme nous l’avons vu dans la première partie, la recherche clinique infirmière se développe depuis peu en France. Les infirmiers et infirmiers spécialisés sont, dans l’état actuel des choses, encore peu nombreux à pratiquer de la recherche. Pour que mon enquête soit efficace, il m’a semblé nécessaire d’avoir avec les professionnels un échange verbal approfondi sur le sujet. La deuxième raison est que ma recherche étant relativement large, l’entretien permet de recueillir un grand nombre d’informations, tout en guidant la discussion afin d’obtenir les renseignements recherchés. Cela permet une recherche d’ordre qualitatif essentiellement.

L’entretien semi-directif m’a permis de compléter et d’approfondir les thèmes abordés dans mon cadre conceptuel auprès de professionnels expérimentés concernant les modalités de la recherche clinique pour les paramédicaux.

Les entretiens se sont déroulés sur la base de guides d’entretien établis au préalable. Lors de la construction de mon guide d’entretien, j’ai ciblé les thèmes et axes de recherche en fonction des questions que je me suis amenée à poser dans la problématique(24).

24 Se reporter à l’annexe 1

Page suivante : 2. La population enquêtée

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE