Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1. 1. Statistiques descriptives générales de la population étudiée

Non classé

Les résultats descriptifs concernant les patients piqués au niveau de la province de Khouribga et qui se sont présentés au niveau des trois cercles sanitaires étudiés sont consignés dans le tableau VII

Tableau 7 Scorpionisme, Epidémiologie et Facteurs de Risque au Maroc  cas de la province de Khouribga

TableauVII : Statistiques descriptives de la population étudiée

L’âge moyen des patients piqués est de 26.8+ 18.53* ans, et le sexe- ratio est de 0.94, en faveur du sexe féminin. (* Ecart type)
La majorité des patients piqués arrivent à la structure sanitaire en classe I. Seul 8% arrivent en classe II ; quand à la classe III, elle est négligeable vu son très faible effectif observé (0.05%).

Le délai moyen d’arrivée à la structure sanitaire est de 1h 45mn avec des extrêmes importants. Certains arrivent juste après la piqûre au centre de santé alors que d’autres mettent près de 24 heures. Sur les cinq années, 87% des patients piqués ont reçu un traitement. La nature du traitement reçu (local ou général) n’est pas indiquée sur les fiches du registre. L’évolution a été favorable dans 99% des cas.

Page suivante : 1. 2. Distribution des piqûres selon les caractères étudiés

Retour au menu : Scorpionisme, Epidémiologie et Facteurs de Risque au Maroc : cas de la province de Khouribga