Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Titre II : L’approche globale du management des risques de l’entreprise

ADIAL

Entreprendre, c’est prendre des risques donc il existe toujours des risques inhérents à toute activité d’entreprise. Pour atteindre ses objectifs, l’entrepreneur doit prendre des risques maîtrisés.

Dans le contexte économique et social actuel marqué par la mondialisation et la vitesse de diffusion de l’information, un dirigeant doit posséder un dispositif lui permettant de mieux veiller aux principales menaces ou aux absences d’opportunités de son entreprise. Cet outil de gestion doit concerner l’ensemble des activités de l’entreprise ainsi que son patrimoine, structurer et formaliser la politique de management des risques de l’entreprise. D’une manière générale, il « comprend un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d’actions adaptés aux caractéristiques de chaque société qui permet aux dirigeants de maintenir les risques à un niveau acceptable par la société »(11).

Ce dispositif de gestion des risques dont l’objectif est d’assurer la conformité règlementaire et de permettre la maîtrise des risques de l’entreprise, doit bénéficier du soutien de la Direction générale et de l’implication de l’ensemble du personnel pour produire pleinement ses effets. Sa mise en oeuvre nécessite de définir les rôles et responsabilités des différents acteurs, et d’adapter un langage unique compris par tous. Il convient de noter que les principes généraux de la gestion des risques sont consignés dans des documents appelés cadres de référence. Ils sont établis par des organismes tels que AMF, COSO et AFNOR (Association française de normalisation).

Le dispositif de gestion des risques décrit le processus de connaissance des risques de l’entreprise et propose des choix de gestion proprement dite des risques.

11 AMF, « Le cadre de référence de l’AMF », mise en ligne le 22 juillet 2010, page 6

Retour au menu : LE MANAGEMENT DES RISQUES DE L’ENTREPRISE : L’APPORT DE L’ASSURANCE DANS LE TRANSFERT DES RISQUES