Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Titre 2 : Le transfert progressif des risques agricoles, un choix difficile à mettre en oeuvre

ADIAL

Depuis 1964, date de création du Fonds National de Garantie des Calamités Agricoles, jusqu’à très récemment, l’Etat était quasi-omniprésent dans le rôle d’indemnisation des dommages de nature agricole causés par les risques climatiques notamment les dommages aux récoltes. Ce n’est que depuis quelques années que l’Etat commence à sortir certains risques du fonds d’indemnisation dans le but de transférer progressivement l’indemnisation des risques climatiques agricoles à l’assurance privée, tout cela se faisant sous la pression de l’Union Européenne. De plus en plus de risques agricoles deviennent ainsi assurables. Différentes garanties d’assurance sont désormais proposées par les assureurs afin de répondre cette demande de couverture. Toutefois, ce transfert ne se fait pas sans heurts. En effet, l’Etat se trouve confronté aux difficultés notamment financières des agriculteurs à s’assurer (Chapitre 1). Le bilan fait ressortir les imperfections du régime. De nombreuses solutions sont étudiées à ce jour dans le but de résoudre ces problématiques (Chapitre 2).

Retour au menu : Le professionnel face aux risques climatiques : Dans quelles mesures le professionnel fait-il face aux divers risques climatiques suite au recul progressif de l’intervention de l’Etat ?