Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

TITRE 1 : Insuffisance des polices classiques

ADIAL

Les conséquences financières des cyber-risques détaillées dans la première partie ne sont-elles pas déjà couvertes par les polices habituelles des entreprises ? Telle est la question que nous nous sommes posée. En effet, si les couvertures habituelles permettent de garantir tout ou partie des cyber-risques, l’intérêt des offres dédiées est naturellement remis en cause. Cette démarche devrait se faire au cas par cas afin d’évaluer pour chaque entreprise l’utilité d’une police « cyber ». A titre d’exemple, nous joignons en annexe un audit des polices d’assurance d’un client, réalisé dans le cadre d’un stage en cabinet de courtage, dans le but d’évaluer l’intérêt pour ce client de souscrire une offre dédiée(148).

Toutefois, un audit général des principales couvertures d’assurance habituellement souscrites par une entreprise nous permet de nous faire une idée générale sur la question. Nous étudierons donc successivement les polices classiques d’assurance de responsabilités (Chapitre 1) et les polices d’assurance de dommages (Chapitre 2).

148 Cf Annexe 3

Retour au menu : Les cyber-risques dans l’entreprise : enjeux et assurance