Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

SECTION I : DEFINITION DE CONCEPTS

Non classé

Il convient d’élucider certains concepts, qui auront des effets répétitifs dans notre travail ; il s’agit : Conflit, armée et Cour Pénale Internationale.

§1. Conflits

Les conflits reviennent à une opposition d’intérêt se traduisant par des pressions contraires. Les conflits sont caractérisés de trois manières :

A. L’objet

Les enjeux du conflit. Historiquement, ce sont des objets territoriaux (Inde, Pakistan, Cachemire/Irak, Iran), des objets politiques (la guerre de Corée, la guerre du Vietnam, la guerre civile au Rwanda), le terrorisme, les objets économiques (USA, Irak).

B. Les pressions

Ces pressions sont de cinq ordres :

– Les pressions médiatiques (manipulation de l’opinion, propagande,….) ; transcrit dans les medias une insatisfaction, et a pour but de diaboliser un autre Etat. Ce premier type de pression est relativement dangereux car l’Etat qui met en œuvre cette pratique peut voir le conflit et sa population lui échapper (la population entreprend des actions qu’il ne contrôle plus)
– Les pressions juridiques : l’Etat affirme être fondé juridiquement et contrairement à l’Etat adverse.
– Les pressions économiques : Lorsqu’un Etat menace ou met en œuvre une menace de priver un Etat de certaines relations économiques (embargo)
– Les pressions militaires indirectes : Il n’ya pas de guerre directe, en revanche, l’Etat peut financer des groupes terroristes sur le pays adverse, et déclencher des révoltes internes (par exemple l’URSS en Afrique)
– Les pressions militaires directes

C. La gravité

Les conflits très graves comprennent un recours à la force armée qui menace la paix internationale, et il existe aussi des conflits moins graves qui n’impliquent donc pas un recours à la force armée. On essaie d’analyser les indices du déclenchement d’un conflit dans les relations qui existent entre deux Etats (ceci est très difficile car des actes mineurs peuvent déclencher parfois de graves conflits)(11).

§2. Armées

Du genre féminin, l’armée est un ensemble des forces militaires d’un État, en illustration : L’armée française. L’armée belge.

Elle est aussi l’ensemble des moyens militaires affectés à une expédition, à un théâtre d’opérations ou à une mission, ou placés sous le commandement d’un grand capitaine : L’armée d’Italie. L’armée de Frédéric II, de Napoléon.

C’est une grande unité des forces militaires comprenant plusieurs corps d’armée et combinant l’action du combat vers l’avant et l’organisation des arrières (12).

§3. Cour Pénale Internationale

La CPI est une juridiction permanente chargée de juger les auteurs des crimes internationaux les plus graves, notamment les auteurs de génocide, de crime contre l’humanité et de crime de guerre.

Cette cour régie par le Statut de Rome, a été adoptée en 1998 dans le but de mettre fin à l’impunité des auteurs de ces crimes qui touchent l’ensemble de la communauté internationale.

La CPI est une organisation internationale, en principe, indépendante qui n’appartient pas au système des Nations Unies. Son siège se trouve à la Haye, aux Pays Bas mais les procès peuvent se dérouler en tous lieux (13).

11 Cf. www.leon-delabre.blogvie.com, consulté le 12.11.2012
12 Cf. www.larousse.fr, consulté le 17.01.2013
13 Cf. www.gralor.net, consulté le 10.05.2013

Page suivante : SECTION II : GENERALITES

Retour au menu : Le conflit armé en Cote d’ivoire au cours des années 2010-2012 au regard de l’intervention de la Cour Pénale Internationale