Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Section 2 :La nouvelle dynamique environnementale

ADIAL

L’effet des perturbations de l’environnement sur la santé humaine fait l’objet d’une attention toujours croissante tant au plan national qu’international avec, par exemple, l’intégration des préoccupations sanitaires au cœur des débats sur les études d’impacts des installations classées. Il faut avoir à l’esprit que, concernant les problèmes liés à l’impact environnemental de l’activité humaine, il est très difficile de disposer d’assez d’éléments quantitatifs afin d’établir des procédures susceptibles de faciliter l’identification d’actions prioritaires pour la résolution de problèmes présents ou à venir. Les concepts liés à la responsabilité environnementale restent flous et font apparaître la diversité des points d’entrées pour aborder cette problématique. Il suffit pour s’en convaincre de tenter de définir la notion d’environnement qui se trouve être au cœur de notre réflexion. Qu’est ce que l’environnement et quel sens doit-on donner à la problématique santé-environnement ? Cette problématique peut être parfaitement englobante et concerner tout ce qui touche à l’interaction de l’homme avec son milieu ou bien elle peut ne viser que quelques sujets étroits et se cantonner à l’impact de l’activité humaine sur la nature.
A titre de conclusion de ces quelques remarques liminaires à l’étude de la responsabilité environnementale il apparaît utile d’affiner la définition du concept de santé environnementale et de ce qu’il recouvre. Selon l’OMS la santé environnementale comprend « les aspects de santé humaine, y compris la qualité de vie, qui sont déterminés par des facteurs physiques, biologiques, sociaux et psychosociaux de notre environnement. Elle fait aussi référence à la pratique d’évaluation, de modification de contrôle et de prévention des facteurs de l’environnement susceptibles d’avoir un effet nocif sur la santé des générations présentes et futures. » Dès lors il semble nécessaire de créer des outils de gestion du risque environnemental afin de préserver les ressources naturelles dont nous disposons et de préserver la santé des générations futures. Ce sera l’objet des éléments de maîtrise successifs qui vont être mis en place pour tenter d’encadrer l’impact environnemental de l’activité humaine sur son milieu.

Retour au menu : LA GESTION DU RISQUE EN ENTREPRISE