Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Section 1 – Le recrutement

Non classé

Le processus de recrutement et de sélection revêt une importance essentiel dans l’intrapreneuriat : que ce soir dans les compétences de travail que celle-ci nécessite(31)et des critères de créativité et d’autonomie(32) car en règle général les entreprises tendent à centrer leur politique d’embauche sur des profils « sans déformation »(33) c’est-à-dire ayant une expérience dans le secteur, une entreprise concurrente, un savoir-faire identique… Or dans une politique intrapreneurial l’objectif étant d’engager des jeunes diplômés sans ou avec une expérience professionnelle faible dans le but de permettre un « modelage » aux valeurs véhiculées par l’entreprise apprenante.

Dans une envergure intrapreneuriale nous favoriserons le recrutement interne qui requiert de nombreux avantages, tel que son faible coût d’exécution, la personne connaît l’entreprise et est plus réactive dans l’exécution et la projection des tâches dans le temps. De plus elle permet de motiver les employés en quête d’évolution. Lors de cette étape, il sera intéressant de retenir les projets intrapreneuriaux émis par les salariés, de juger leur potentiel d’action et de lucidité. Quelles sont les motivations ? Le projet répond-il à un besoin urgent ou à une perspective de croissance future ?

La GRH analysera d’abord les dossiers des employés, prenant en compte les qualifications et compétences de chacun. Si la recherche n’aboutit pas, la GRH communiquera sur une offre de poste, soit dans le bulletin de l’entreprise, par le biais du site intranet ou par le processus du bouche à oreille.

Le recrutement externe peut être une autre solution, les avantages sont que les candidats ciblés ont des compétences et qualifications différentes de celles qui sont en interne. De plus le recrutement externe apporte de nouvelles idées, techniques pour résumer de la Créativité. Il sera alors important de ne pas inhiber les idées créatives que peuvent émaner de ces candidats qui ont un regard plus objectif du fait de leur jeunesse dans l’entreprise.

Le recrutement externe peut se faire de différentes manières : Par le biais de petites annonces (presse, radio, internet…), le recours aux organisations officielles (Pôle Emploi, Cap Emploi…), l’examen des candidatures spontanées, par les réseaux sociaux, les associations des jeunes diplômés (Apec), lors de forum étudiants ou d’entreprise, ou par cooptation ou parrainage. Le recrutement externe peut aussi s’adresser à un cabinet de recrutement ou à des chasseurs de tête qui font un travail d’approfondissement dans la recherche de candidats.

Selon moi le recrutement interne sera a privilégié, il faudra alors au préalable communiquer sur les attentes de l’entreprise et former les individus à d’éventuels projets intrapreneuriaux.

31 Moris Jones, 1993
32 Thornberry, 2001
33 Basso et Legrain, 2004

Page suivante : Section 2 - La formation

Retour au menu : ETUDE SUR L’INTRAPRENEURIAT ET CES MODALITES