Résumé

Non classé

L’Approche Processus, modèle de management déployé dans plus d’un million d’entreprises dans le monde, est souvent dénigré par ceux-là mêmes qui n’ont pas pris la peine d’en mesurer les bénéfices potentiels.

Pourtant, appliqué avec discernement, ce concept dispose d’un haut potentiel d’amélioration pour les organisations. Cette approche présente effectivement l’avantage majeur de ne plus considérer l’entreprise comme un tout, mais comme un système composé de sous-systèmes ayant leurs propres objectifs et travaillant vers un but commun.

L’intérêt étant que par l’amélioration des parties, on augmente la performance du tout.

Le fil rouge de ce mémoire est donc de tenter une réhabilitation de ce concept par la compréhension de ses principaux éléments théoriques, mais aussi à travers l’observation de cas réels d’entreprises, de mettre en évidence comment certains facteurs d’influence peuvent interagir avec le déploiement de l’Approche Processus et, par conséquent, avec les performances de l’organisation.

Finalement, en l’absence de tout mode de déploiement standardisé, l’objectif de ce mémoire est de donner aux Managers les clefs de compréhension nécessaires permettant une mise en œuvre efficace de ce concept de management.

Page suivante : Abstract

Retour au menu : CONTINGENCE DE L’APPROCHE PROCESSUS : DES PRECONISATIONS A LA MISE EN OEUVRE