Résumé

Non classé

La dégradation des terres est un phénomène qui compromet la durabilité des ressources naturelles si importantes pour les conditions de vie des populations, surtout rurales.

Même si les facteurs de la dégradation sont connus, son ampleur reste cependant difficile à déterminer. Or, pour permettre de prendre les mesures de prévention, de restauration ou de protection appropriées et pour leur mise en œuvre, la connaissance de l’état des lieux en termes d’appréciation, d’évaluation de la dégradation des ressources, de son étendue et de sa sévérité fait défaut.

L’une des contraintes majeures pour évaluer la dégradation des terres est le manque de procédures performantes et harmonisées aussi bien aux niveaux national, régional et même international.

La dynamique autour de cette problématique doit trouver un écho favorable auprès des nouvelles technologies aérospatiales et disciplines associées qui permettent d’apporter des solutions dans l’évaluation de la vulnérabilité de nos ressources naturelles.

Considérant les résultats de certaines études dans le domaine de l’évaluation de la dégradation des terres grâce à l’application de la Télédétection, ce mémoire constitue un effort de contribution au développement de méthodologies d’évaluation de l’état de la dégradation des terres. Il propose une approche d’évaluation qualitative intégrée et de cartographie de la dégradation des terres basée sur la détermination et la combinaison d’indices radiométriques liés au sol et à la végétation pour déterminer l’évolution de la dégradation et de son intensité.

Cette approche a permis d’établir une cartographie générale de la dégradation des terres, d’étudier sa dynamique dans la région de Kaolack située au Centre du Sénégal, dans le Bassin arachidier, de 1996 à 2010 et de procéder à l’identification des zones prioritaires où les mesures contre la dégradation devront être mises en œuvre.

Mots clés : ressources naturelles, dégradation des terres, évaluation, vulnérabilité, télédétection, SIG, traitement d’image, indice radiométrique, cartographie thématique.

Page suivante : Abstract

Retour au menu : Application de la Télédétection aérospatiale pour l’évaluation de la dégradation des ressources naturelles : cas des sols de la région de Kaolack située dans le Bassin arachidier du Sénégal