Résumé

Non classé

Cette étude est une contribution à une meilleure connaissance de l’apport des immigrants nigérians au développement socio-économique de la commune de Pobè.

La démarche méthodologique utilisée comprend la collecte et le traitement des données, ainsi que l’analyse des résultats.

Les résultats montrent que 96,25% des immigrants nigérians sont des migrants économiques. Ils exercent dans le secteur informel et s’illustrent dans le commerce notamment dans la vente des pièces détachées et pneumatiques, de matériels électriques et d’éclairages, d’appareils électroniques et électroménagers, puis de portables et accessoires. Ils participent à la vulgarisation des langues locales et génèrent des taxes et impôts pour la commune. Les contraintes qui entravent le bon déroulement des activités des immigrants sont les tracasseries douanières, le coût élevé des taxes et impôts ainsi que la concurrence.

Pour une meilleure organisation des activités des immigrants et une amélioration de leurs prestations, il faut mettre en place une cellule communale d’accompagnement chargée du suivi et de l’installation des immigrants.

Mots clés : Pobè, Enjeux socio-économiques, Immigration.

Page suivante : Abstract

Retour au menu : ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES DE L’IMMIGRATION DES NIGERIANS DANS LA COMMUNE DE POBE